Le Festival de Cannes 2023 a récemment annoncé sa sélection pour la Quinzaine des Cinéastes, une catégorie qui vise à mettre en avant de nouveaux cinéastes et réalisateurs. Parmi les dix courts métrages sélectionnés se trouve le film kabyle intitulé « AXXAM YAṚƔA, MAQAṚ ANSAḤMU » (La maison brûle autant se réchauffer) du réalisateur Mouloud Aït Liotna.
AXXAM YAṚƔA, MAQAṚ ANSAḤMU (The House Is on Fire, Might as Well Get Warm / La maison brûle, autant se réchauffer) de/by Mouloud Aït Liotna
— Quinzaine des Cinéastes (@Quinzaine) April 18, 2023
Le court métrage raconte l’histoire touchante de Yanis, un jeune qui quitte son pays natal pour immigrer en France. Avant de partir, Yanis doit assister aux funérailles de son ami Lounis, où il rencontre Hamid, le seul témoin de la mort de son ami. Le film évoque ainsi le thème de l’exil, un sujet cher à Mouloud Aït Liotna, et qui trouve un écho particulier dans l’actualité.
Le casting de ce court métrage est composé de Mehdi Ramdani, Mohamed Lefkir, Mustapha Rais et Idir Benaibouche, qui ont tous apporté leur talent pour donner vie à cette histoire émouvante.
La Quinzaine des Cinéastes
La Quinzaine des Cinéastes, qui se distingue des autres sélections par sa liberté d’esprit et son ouverture aux spectateurs non professionnels, sera mise en avant lors du Festival de Cannes 2023, programmé du 16 au 27 mai prochain. Cette sélection est une belle opportunité pour les cinéastes et réalisateurs en herbe de se faire connaître auprès de la critique et du public, et nous sommes impatients de découvrir les œuvres qui y seront présentées.