Avec le temps, les vidéos familiales enregistrées sur des cassettes se détériorent progressivement. Et il est impossible de restaurer les films lorsque c’est la bande magnétique des cassettes qui s’abîme. Pour donner une seconde chance à vos vidéos de famille, notamment celles qui contiennent les meilleurs souvenirs de votre vie, optez pour la solution la plus simple mais aussi la plus pratique : la numérisation des cassettes de camescope.
Pourquoi privilégier la numérisation de vos cassettes vidéo ?
Les appareils de lecture de films analogiques comme les magnétoscopes se font de plus en plus rares. Cela dit, si l’on veut continuer à profiter de nos vieux films, trouver un moyen de les conserver et de les lire durablement reste essentiel. Aujourd’hui, le transfert de vidéos enregistrées sur cassette vers un support plus fiable comme le disque dur, le DVD ou un site de sauvegarde de vidéos en ligne constitue une des meilleures solutions pour conserver des films durablement.
Lire Aussi : Comment un magnétoscope VHS fonctionne-t-il ?
En effet, ce genre de transfert, qui implique la numérisation des films, présente deux principaux avantages : d’une part, elle permet une meilleure qualité de lecture et d’autre part, offre la possibilité d’effectuer des copies des films numérisés. Si vous avez encore chez vous, une pile de cassettes conservant des souvenirs de famille que vous ne souhaitez absolument pas perdre, agissez dès maintenant en numérisant vos cassettes et en important vos vidéos sur des supports plus durables.
Le matériel adéquat pour une conversion d’anciens films analogiques
Comme toute opération, la conversion de cassettes implique du matériel en bon état. La première étape d’une numérisation de films consiste donc à vérifier d’abord si tous les équipements nécessaires sont présents. Avant de commencer l’opération, vérifiez d’abord si la bande magnétique des cassettes à numériser est toujours en bon état. Cette vérification est valable qu’il s’agisse de convertir une cassette Hi8, des cassettes VHS-C ou des vidéos enregistrées sous d’autres formats (VHS, Digital8, Video8, cassettes 8mm, Mini-DV ou Betacam, Betamax).
Pour les cassettes, l’idéal est de disposer d’une cassette qui permettra le nettoyage des têtes de lecture avant d’entamer la conversion. En ce qui concerne les branchements, la clé USB de Magix reste très pratique pour effectuer une conversion de film analogique en numérique puisqu’elle comporte trois prises RCA et une prise S-Video. Vous recevrez également à l’achat de ce convertisseur, un adaptateur Péritel destiné au raccordement de votre magnétoscope.
Lire Aussi : Rationalisation des processus métier avec des outils numériques modernes
Si vous utilisez, par contre, un caméscope, le câble fourni par le constructeur de votre appareil sera nécessaire pour effectuer la conversion de vos films. De préférence, choisissez un caméscope équipé d’une prise S-Vidéo du fait que ce genre de connecteur reste plus efficace qu’une prise vidéo composite. En ce qui concerne le choix de PC, privilégiez un ordinateur qui dispose d’un large espace de stockage puisqu’en général, les fichiers vidéo sont assez lourds.
Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à vous approprier un disque dur externe pour optimiser le stockage de vos films numérisés. De plus, comme tout hardware a qui on demande de faire du traitement de flux vidéo, il vous faudra tabler sur un processeur puissant mais également une RAM adéquate (4GB de RAM est recommandé).