Un instrument de musique est apprécié par la qualité du son qu’il émet. Pourtant, c’est un fait, celui-ci change au fur et à mesure que l’instrument vieilli. Mais ce changement peut être autant en bien qu’en mal, cela dépend de la matière dont l’instrument de musique est fait, mais aussi de son mécanisme.
Les instruments de musiques en bois
Les instruments de musiques en bois gagnent la plupart du temps en valeur en vieillissant. Leur son semble s’améliorer avec le temps en devenant plus réactif, harmonique et surtout plus juste. Cela est dû aux caractères physiques et moléculaires du bois lui-même. Ainsi, une guitare du XIXe siècle peut être cent fois plus coûteuse qu’une guitare actuelle. Il en est de même pour les violons issus des plus grandes lutheries d’antan. Ils peuvent ainsi traverser le temps sans prendre une seule ride. Ces vieux instruments en bois prennent de la valeur, non seulement avec le temps mais avec le fait qu’ils deviennent des pièces rares.
Le piano
Le piano par contre ne rencontre pas ce même succès en prenant de l’âge. Son mécanisme, beaucoup plus compliqué, a des risques de se rouer avec le temps, même en étant bien entretenu. Ainsi, les pianos d’occasions sont beaucoup moins chers car ils perdent leur qualité d’origine et ainsi, leur valeur. De plus, l’âge des pianos d’occasions que l’on voit aujourd’hui sur le marché se compte en quelques années seulement et non en siècles, même ceux issus des plus grandes marques.
Les instruments de musiques à vent
Il en est de même pour les instruments à vents comme le saxophone. Ils rencontrent quelques problèmes de sons en vieillissants. Les notes ne sont plus justes et perdent de leur qualité. Cela s’explique par des problèmes de souffle qui s’altèrent avec le temps. Les saxos d’occasions ont de ce fait beaucoup moins de valeurs qu’un saxo neuf qui vaut plusieurs milliers euros.