La robe kabyle, une tenue qui a fait la fierté de toute une région. Un habit traditionnel qui a su traverser l’histoire et devenir l’un des symboles les plus représentatifs de l’identité kabyle.
Aujourd’hui, malgré la modernisation de la robe kabyle et l’écho qu’elle à eu à l’échelle internationale (France, canada, Asie, etc.), la robe traditionnelle, avec ses dizaines de couleurs et ses multitudes de dentelles colorées, reste un modèle incontournable.
Y aurait-il une future mariée en Kabylie qui n’en ait pas prévu une dizaine de modèles dans son trousseau de mariage ? Non. Certainement pas.
La robe kabyle traditionnelle : un patrimoine à préserver
Auparavant, la robe kabyle était très similaire à la robe chaoui, au hayek et à la tenue traditionnelle berbère du Maroc. Bien large et faite à base de laine blanche fine tissée, ses manches n’étaient pas tracées avec patron, mais la robe était assez large pour couvrir les bras.
Elle était accompagnée d’une ceinture de laine multicolore tressée et enroulée plusieurs fois autour de la taille, et d’un (Axellal ou Akhellal) qui était une sorte de cape que l’on mettait sur les épaules, et qu’on maintenait avec des fibules kabyles par le devant.
Plus tard, la robe kabyle est devenue plus esthétique. Faite à base de soie et taillée avec corsage et manches, sa ceinture a été raccourcie pour ne faire qu’un tour de taille. Elle est décorée de dentelles kabyles multicolores inspirées des motifs berbères et accompagnée d’une fouta décorée de quelques dentelles en bas. C’est la robe que nous appelons aujourd’hui « traditionnelle ».
La robe kabyle a connu des modifications importantes au fil des années mais, bien qu’il existe à présent une multitude de modèles de robes kabyles modernes, la robe traditionnelle reste un patrimoine précieux, auquel sont attachés les nombreux adeptes, notamment parmi la gente féminine, de cet habit traditionnel chargé de symboles.
La robe kabyle moderne : des innovations « souvent » salutaires
La robe kabyle a connu des modifications importantes au cours des dernières années. En effet, plusieurs innovations sont apportées par les stylistes et les couturières, tant au plan de la coupe, du tissus et des décorations, afin de donner plus de chance à leur produits d’être vendus et de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.
Ces innovations sont salutaires et constituent un élément important dans la promotion et la commercialisation de cette robe traditionnelle. Avec des découpes modernes et des styles façonnés au goût du temps, ces robes montrent la finesse et l’élégance qu’elles donnent au corps des femmes qui les portent.
Cependant, les modèles traditionnels (ou du moins ceux réalisés depuis les années 1940), doivent être préservé afin de les transmettre aux générations futurs.