Les bijoux kabyles : une beauté envoûtante

Bijoux kabyles

Un bijou d’une authenticité kabyle, d’une beauté envoûtante avec ses couleurs chaleureuses, d’une histoire millénaire transmise à travers un art de conception traditionnel.

Indispensables de la parure d’une femme kabyle, ces bijoux artisanaux ont dépassés les frontières du pays grâce à leur charme attrayant, leur raffinement et leurs couleurs vives.

Les origines et les matériaux des bijoux kabyles


Les bijoux kabyle sont faits de plans d’argent, cloisonnés de fils ou filigranes, sertis de corail trouvé en méditerrané ou émaillés. Les principaux bijoux sont les bracelets de bras ou de chevilles, les boîtes d’allumettes, bagues, colliers, broches, fibules, croix du Sud, etc.

C’est en grande kabylie, de Ath Yenni, Tizi-ouzou plus précisément que ces bijoux traditionnels prennent naissance. Ces derniers viennent vêtir des femmes non seulement de kabylie mais aussi des autres régions de l’Algérie.  Aujourd’hui, on peut les retrouver dans plusieurs autres pays où on leur trouve une beauté unique issue de l’artisanat berbère.

En effet, les bijoux kabyles sont extrêmement raffinés et sont confectionnés avec minutie grâce à un savoir-faire transmis de générations en générations.

Les différentes pièces d’une parure kabyle

Il existe différents bijoux kabyles typiques qui sont les suivants :

  • L’ihelhalen : « chevillières », Elles peuvent être de grande dimension et se distinguent par une absence de décoration émaillée sur le corps principal de l’objet. Un gros cabochon de corail ceint de boules en argent vient compléter l’ornementation de la chevillière.
  • Le ddah ou amesluh : un bracelet plus petit que la chevillière. Il est émaillé ou gravé sur plomb.
  • Tibzimin : quant à elles, sont des fibules de grandes tailles et les ibzimen des fibules triangules.
  • Taa’ssabt : un diadème qui est devenu très rare de nos jours, il était destiné à orner le front, il présente une décoration faite d’émaux, de gros cabochons de corail ainsi que de boules d’argent.
  • Les boucles d’oreille : On y retrouve les letrak : des boucles d’oreille de type très ancien qui présentent un anneau ovale orné à l’extrémité par des sertissages de corail et d’émaux.
  • Le tigwedmatin : un autre type de boucles d’oreille, composé d’anneaux ornés par du corail aux extrémités, et sont agrémentées de plaques rondes émaillées et pourvues de pendeloques allongées.
  • Tabzimt : enfin, est la pièce maîtresse de la parure kabyle. C’est une grande fibule ronde richement décorée et qui se porte sur la poitrine. Cet objet comporte de nombreux filigranes. Des émaux, des boules d’argent et une multitude de coraux.

La conception des bijoux kabyles

Les techniques utilisées pour la fonte et le moulage de l’argent remontent à l’antiquité, elles étaient courantes dans toute l’Afrique du Nord. La bijouterie de petite Kabylie, proche sur de nombreux points de celle des Aurès, en est l’héritière directe.

Les mariées kabyles doivent porter, par tradition, une parure constituée des bracelets, chevillières, boucles d’oreille, du pendentif et du diadème.

Les bijoux kabyles modernes

Avant, malgré le poids des bijoux anciens qui sont très lourds, les femmes kabyles ne les enlevaient jamais, même quand elles se consacraient aux tâches les plus ardues.

Aujourd’hui, d’autres conceptions de bijoux kabyles en corail ont vues le jour pour coller à la modernité et la simplicité de la vie quotidienne. Ces bijoux modernes légers et originaux préservent quand même la touche de tradition qui rappelle nos origines berbères. Ces bijoux kabyles viennent apporter de l’authenticité, de la chaleur et de la couleur à votre tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *