Une biographie professionnelle n’est pas seulement une description de la profession, de l’éducation et des compétences, mais aussi un reflet de sa personnalité, de ses valeurs et de son professionnalisme.
Recueillir des informations pour la biographie
Lorsqu’il s’agit de recueillir des informations, de nombreux éléments peuvent étayer les recherches afin que la base soit solide et que l’on puisse disposer d’une bonne quantité d’information avant de commencer à écrire sa biographie. Il faut alors relever et noter tous les événements marquants de sa carrière. Il ne faut pas oublier avant de commencer à rédiger sa biographie de rassembler un maximum d’informations pour se donner un point de départ et une structure, Jeter un coup d’œil dans le grenier où sont fièrement entreposés des photos jaunies, des lettres et des diplômes. Il peut également être utile d’appeler ses amis et sa famille pour leur rappeler les différents moments de son existence et leur demander s’il y a quelque chose à leur dire.
Donner du sens à sa biographie
Lorsque les « matières premières » sont réunies, elles peuvent donner naissance à un fil conducteur. Ce fil devient le message que l’on transmet à travers l’histoire. Il donnera naturellement une direction au livre. Enfin, la question fondamentale est : pourquoi écrit-on une autobiographie ? Quel message est-il important, selon l’auteur ?
Il peut exister plusieurs réponses à ces interrogations, mais il faut savoir que l’une d’entre elles est le fait de pourvoir transmettre ses souvenirs en héritage.
Donner une structure à l’histoire
Il est maintenant temps de donner forme à son travail. Il faut se demander quels thèmes aborder dans le livre et dans quel ordre.
Il est recommandé de rédiger sa biographie dans l’ordre chronologique afin d’éviter de désengager le lecteur. Cela n’empêche pas le retour en arrière, mais évite que les lecteurs ne s’y perdent. Par exemple, d’abord ses ancêtres, puis ses parents, son enfance et ses frères et sœurs, ses études et ainsi de suite.
Il est également possible d’aborder ce travail de manière thématique, par exemple, si cela est plus approprié. Il convient de noter que tout s’apprend, alors si l’on tient vraiment à rédiger soi-même sa biographie, suivre une formation écriture Occitanie serait une très bonne idée.
Conseils pour les biographes
Comme toute vie, chaque biographie est différente et chaque personne écrit son histoire à son propre rythme et de sa propre manière. Voici une liste de ce que font les écrivains et biographes professionnels pour s’aider.
Coucher ses mémoires sur papier (ou sur ordinateur) demande de la rigueur. Il est recommandé de se fixer des échéances afin de faire avancer régulièrement l’histoire et de continuer à écrire. Cela aidera à se fixer des objectifs clairs et à rester sur la bonne voie dans le travail.
Pour maximiser ou bien développer sa créativité, il est recommandé de trouver les moments de la journée ou de la semaine où l’on se sent le plus productif et d’écrire à ces moments-là. Aussi, où l’on trouve le plus d’inspiration (café, salon, jardin et autres). Il faut aussi penser à quand l’inspiration frappe, on peut écrire sans filtre. Ne pas fixer de limites et ne pas avoir peur d’écrire mal ou de faire les choses mal. La relecture sera effectuée à une date ultérieure.