Parce que nous relâchons près de 4 millions de tonnes de déchets par an en Algérie, il est important dans une optique de protection de notre environnement de revenir sur des mauvaises habitudes tenaces et essayer de les corriger. En effet, nous pouvons tous agir au quotidien pour réduire nos déchets alimentaires.
Limiter les emballages et les sacs en plastique
Les chiffres sont effarants. L’Algérie consomme près de 7 milliards de sacs en plastique par an et 60 à 80% de ces déchets sont jetés dans la nature, la mer et les oueds. En attendant que cela cesse un jour, il existe quelques solutions simples pour réduire l’utilisation de sacs en plastiques.
Pour éviter cette fâcheuse situation et lutter contre la pollution plastique, il vous suffit de toujours aller aux courses avec votre couffin ou votre sac en tissu, de privilégier la vente en vrac, d’aller au marché. En somme: prévoyez vos courses.
Faire son propre compost pour donner une seconde vie à ses déchets
Que vous ayez ou non un jardin, il vous sera toujours possible de faire votre propre compost. En effet, vous avez vu comment limiter les emballages et les sachets en plastique, mais les déchets organiques constituent également une grande partie des déchets que vous produisez quotidiennement. Si votre quartier possède également une aire de compostage collective, vous pouvez tout simplement déposer vos déchets là-bas. Sinon, nous vous suggérons de suivre ce tutoriel, pour savoir comment mettre en place un système de compost chez soi.
Cuisiner soi-même
Car plats tout préparés riment avec emballages non désirés. Emballage plastique, film alimentaire, carton, … que de source de déchets qui ne sont pas toutes biodégradables. Si vous cuisinez vous-même, vous aurez simplement à laver vos ustensiles et vos casseroles et assiettes. Et en plus, ce sera meilleur.
Opter pour le réutilisable
Finis les gobelets en plastiques, les baguettes en bois, ou encore les serviettes ou nappes jetables en papier. On veut du réutilisable! Pour ça rien de plus simple: on utilise des nappes et serviettes en tissus, qui seront lavées et réutilisées, et potentiellement reconverties en torchons si trop sales. On oublie également les cure-dent, qu’on remplace par des piques en inox.