Le VHS et toutes les technologies autour de ce système telles que le magnétoscope VHS ont révolutionné l’industrie du cinéma. En effet, cet appareil, que tout le monde pouvait posséder, a permis au foyer de profiter des contenus audiovisuels depuis leur salon. Mais qu’est-ce que c’est en réalité et comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un magnétoscope VHS ?
Un magnétoscope est un appareil capable de capter, d’enregistrer et de reproduire les signaux émis par les téléviseurs ou les caméras vidéo et sauvegardés sur une cassette.
Autrefois, trois types de magnétoscopes se disputaient la première place, mais le magnétoscope VHS est celui qui a gagné le cœur de la population.
Inventé par JVC en 1976, ce magnétoscope utilisait donc le système VHS et permettait de lire et d’enregistrer sur les cassettes du même type.
Cet appareil ainsi que tous les autres types de magnétoscopes sont de nos jours très rares. Mais cette rareté ne nous empêche pas de revoir nos vieux souvenirs. En effet, réaliser un transfert de cassettes VHS sur clé USB est désormais possible et nous assure la conservation des vidéos contenues dans les cassettes. Ainsi, l’usage d’un magnétoscope n’est plus obligatoire.
De quoi est-il composé ?
Plusieurs pièces principales permettent au magnétoscope VHS d’assurer la lecture et l’enregistrement de nos vidéos. Parmi elles, les plus essentiels sont sans doute les têtes rotatives formées par un bout de fer doux et une bobine. Il existe plusieurs types de têtes à l’intérieur du magnétoscope.
Pour la vidéo, en général, il y en a deux. Ces têtes sont montées sur un ou deux tambours, l’un est fixe et l’autre est mobile. Elles ne fonctionnent jamais au même moment et sont gérées par un circuit de commutation afin de déterminer celle qui sera active. Il faut également savoir que parfois, les magnétoscopes peuvent disposer de 4 ou 6 têtes pour la vidéo. Ces têtes supplémentaires servent entre autres à la lecture en avance rapide, pour la lecture au ralenti ainsi que pour l’arrêt sur image.
Lire Aussi : Les problèmes les plus ennuyeux de Netflix (et comment les résoudre)
Pour le son, une autre tête fixe est obligatoirement présente. Cette dernière permet donc de lire la piste audio se trouvant sur la partie basse de la bande. Selon la marque et le magnétoscope, le son fourni par cette tête pouvait être en mono ou en stéréo. Certains types d’appareils pouvaient posséder d’autres têtes audio, comme c’est le cas des magnétoscopes HIFI-Stéréo.
Deux autres têtes peuvent également être retrouvées sur un magnétoscope. Il y a une tête de contrôle permettant de lire la piste de synchronisation et de déterminer la vitesse de lecture et d’enregistrement à adopter. Et il y a aussi une tête d’effacement fixe qui sert, comme son nom l’indique, d’effacer le contenu d’une bande.
Comment fonctionne un magnétoscope VHS ?
Le magnétoscope VHS est un appareil vidéo analogique. Lors de l’enregistrement, il convertit les signaux électriques émis sous forme de vibration par les téléviseurs ou les caméras en un champ magnétique. Ensuite, ces signaux seront inscrits sur la bande magnétique de la cassette afin que l’on puisse conserver les vidéos. Et inversement, lors de la lecture, les champs magnétiques créent du courant afin d’envoyer les signaux sur l’écran de visionnage.
Lire Aussi : Comment être suggéré par Instagram: conseils pour augmenter les vues de vos vidéos
Ce sont les têtes qui assurent ces fonctionnalités. Le courant intercepté par la bobine crée un champ magnétique. Une fente appelée entrefer présente sur les têtes qui est en réalité à l’origine de ce champ magnétique, ce qui influence la couche magnétisable de la bande.
Les têtes sont légèrement inclinées afin de permettre un enregistrement en oblique sur la piste. Cela est appelé un balayage hélicoïdal. Cette technique permet de limiter la longueur de la bande consommée, mais aussi d’aligner la vitesse d’enregistrement et de lecture du son et de l’image.