Timimoun fête avec beaucoup de ferveur, le S’bou qui marque le 7ème jour de la célébration de l’anniversaire du prophète Mohamed. Durant 7 jours et 7 nuits, les Gouraris (habitants du Gourara) sont en fête. Comme il y a près de 5 siècles.
En effet, c’est le saint marabout de la région Sidi El Hadj’ Belkacem qui, dans un songe, a eu la vision que le Prophète lui demandait de célébrer de cette manière cette date anniversaire de sa naissance, le Mawlid ennabaoui.
Lire Aussi : La Fantasia : une tradition équestre ancestrale
Depuis donc, tous les habitants des k’sour: Tabelkoza, Zaouiet Debbagh, Ouled Saïd, Ighzer, Massine et Timimoun se rencontrent en priant toutes les nuits pour exaucer le vœu de Sidi El Hadj Belkacem.
Les rues, qui en cette période de l’année (juillet, Août) désertes dans la journée, sont au contraire, envahies par des milliers de visiteurs venus des différentes régions du pays.
La fête du S’bou attire en effet, depuis ces plusieurs dernières années, une foule de plus en plus dense venant prendre part à cet événement à haute valeur culturelle, qui symbolise la richesse de notre patrimoine séculaire.
Le clou de cet événement, la rencontre des drapeaux des différentes zaouiate qui se déroule au lieu dit El Hafra tout près du mausolée de Sidi El Hadj Belhadj, rassemble des dizaines de milliers de personnes.