Le recours à l’action curative des eaux thermo-minérales est une tradition plus que millénaire en Algérie. La présence de trois petites stèles à Hammam Meskhoutine remonte à la période punique. En Mauritanie césarienne, huit cités furent construites autour des sources, dont aquae mauretaniae césariennes (Hammam Righa), aquae albae en Mauritanie, sétifienne, aquae sirenses (Hammam Bou-Hanifia) et aquae thibilitanae (Hammam Meskoutine). Dans ces cités romaines se côtoyaient des bains, des thermes publics et privés dans les résidences des dignitaires.
Station thermale Bouhnifia
Cette station thermale, aménagée dans un cadre naturel resplendissant, est célèbre par les propriétés thérapeutiques de ses eaux jaillissant à des températures variant entre 20° et 70°.
Bouhnifia-les thermes (wilaya de Mascara), située dans le Tell oranais sur les bords de l’oued El Hammam à 230 m d’altitude, est entourée de montagnes culminant à 800 m. Un nombre important de visiteurs débarquent quotidiennement dans cette ville pour prendre une cure, un bain ou satisfaire une curiosité.
Station thermale Boughrara
Ouverte aux curistes depuis 1974, la station thermale de Hammam Boughrara attire de plus en plus de visiteurs venant des quatre coins du pays. Située en bordure du célèbre Oued Tafna dans un site enchanteur non loin de la ville frontalière de Maghnia, cette station est gérée par l’entreprise de gestion touristique de Tlemcen qui a procédé au renouvellement des équipements et infrastructures pour améliorer la qualité des prestations.
Station thermale de Bouhadjar
Hammam Bouhadjar est principalement connue pour ses eaux thermales bienfaisantes. Située à 21 km de Ain Temouchent, 45 km de Sidi Bel Abbés et 65 km d’Oran, elle constitue un véritable carrefour entre les trois Wilayates (provinces). Le curiste peut apprécier ses eaux bienfaisantes dont les indications thérapeutiques, multiples et variés, traitent différentes formes d’affection rhumatismales, osseuses, dermiques …
Lire Aussi : Parc national de Gouraya : tout ce que vous devez savoir
Station thermale de hammam Rabbi
La station thermale de hammam Rabbi est située à 20 Km de la ville de Saîda sur l’axe Saida – Oran. Logée dans un site d’une beauté saisissante, la station thermale de Hammam Rabbi est mise en exploitation en 1970, son eau a des origines profondes et arrive en surface sous pression à une température moyenne de 40°C et un débit moyen de 8 l/s.
Hammam Righa
Hammam Righa est situé dans la wilaya de Ain Defla à 100 Km au Sud-Ouest d’Alger et à une altitude de 525 mètres. Il se trouve dans une région verdoyante et boisée appréciée pour ses qualités climatiques.
Les installations sanitaires et les équipements de loisir de Hammam Righa font de lui un lieu de bien être privilégié pour les curistes.
Station thermale de Hammam Guerguour
La station thermale de hammam Guerguour est située à 60 Km au Nord-Ouest de Setif à la sortie des gorges traversées par l’Oued Boussellem , dominée notamment par le Djebel Kraim el-Rar et le Djebel Tafat culminant à plus de 700 mètres d’altitude.
Hammam Meskoutine
Hammam Meskoutine est situé à l’Est Constantinois, à 110 Km de Constantine et 20 Km de Guelma. Son site qui se trouve à 320 mètres d’altitude est particulièrement surprenant au sein de collines et montagne boisées, a proximité de cascades solidifiées a l’aspect lunaire.
Hammam Salhine
Hammam Salhine est situé dans la commune d’El Hamma, à 8 Km de Biskra et à 140 mètres d’altitude, cette localité se caractérise par un climat sec. Situé dans une région forestière au climat particulier, Hammam Salhine est fréquenté par de nombreux curistes, il enregistre jusqu’à 700 000 visiteurs par an. Il a été aménagé le 20 Septembre 1988 sur la base de l’ancienne source. La température des eaux avoisine 70 °C, elles sont sulfurées et chlorurées sodiques avec un débit de 65 l/s. leur composition chimique leur confère des thérapeutiques indiquées pour les maladies rhumatismales, respiratoires et dermatologiques.