Le psyllium blond est un aliment que beaucoup connaissent alors que d’autres n’en ont jamais entendu parler… Pourtant, ces graines ont de nombreux bienfaits et peuvent s’avérer très utiles au quotidien.
Si le psyllium est pour vous quelque chose d’absolument flou, voire inconnu, nous serons ravis de vous apprendre quelques faits qui vont peut-être vous donner envie de l’adopter!
Description rapide du psyllium blond
La psyllium blond a plusieurs noms : son nom botanique est plantago ovata, mais on l’appelle plus communément plantain des indes ou ispaghul.
Il est originaire d’Asie centrale et on le trouve également en Iran. Sa graine ne représente pas d’intérêt médicinal majeur, mais c’est plutôt au tégument que l’on doit de nombreux bienfaits, et ce, depuis plusieurs siècles.
Aujourd’hui, vous pouvez en trouver très facilement dans les épiceries biologiques, dans certaines grandes surfaces ou commander du psyllium si vous ne voulez pas sortir de chez vous.
Le psyllium blond soigne les petits troubles intestinaux
Le tégument de psyllium blond est très particulier. Il a le pouvoir de gonfler et de créer une sorte de “glue”, que l’on appelle “mucilage”, au contact de l’eau. Et c’est là tout son intérêt! Il permet de soulager efficacement la constipation sans irriter la paroi intestinale en agissant comme un laxatif de lest.
Il est également fortement recommandé en cas de diarrhée à cause de sa forte capacité à absorber l’eau et à reconstituer des selles normales.
Enfin, il est prescrit pour soigner les troubles comme les colites, les gastrites, les hémorroïdes et toutes les pathologies qui ont pour origine un dysfonctionnement intestinal.
De plus, son extrême richesse en fibres en font un excellent prébiotique qui va nourrir vos bactéries endogènes et renforcer votre confort de vie et votre système immunitaire.
L’utilité insoupçonnée du psyllium blond en cuisine
Mais il n’y a pas qu’en terme de santé que le plantain des indes est fantastique. En cuisine, il peut s’avérer très pratique puisqu’il permet de faire des recettes sans gluten ou sans œufs en imitant leurs textures.
En effet, cette plante mucilagineuse est très prisée des végétaliens et des personnes sensibles ou intolérantes au gluten. Vous verrez que si vous laissez tremper un peu de psyllium dans de l’eau, vous obtiendrez une sorte de matière gluante assez ressemblante à celle du blanc d’œuf.
Pour les dosages, voici ce qu’il faut suivre :
Pour insérer dans un mélange de farines sans gluten en évitant les gommes : vous devrez utiliser 40 grammes de téguments préalablement trempés dans de l’eau bouillante pour 1 kg de farines sans gluten. Veillez à attendre que le mucilage ait bien fait effet et qu’il ait refroidi avant de l’ajouter à vos ingrédients secs car l’eau bouillante pourrait tuer la levure.
Pour remplacer un œuf : Il vous faudra 1 cuillère à soupe de psyllium pour 4 cuillères à soupe d’eau.
Les effets indésirables du psyllium blond
Mais, comme pour toute chose, il y a des petites précautions à prendre avant de consommer du psyllium blond.
Tout d’abord, comme c’est un aliment qui absorbe beaucoup d’eau, il faut bien boire avant et après sa consommation sinon vous pourriez souffrir d’une occlusion.
Ensuite, il est déconseillé en cas de maladie rénale ou de difficultés à déglutir.
Pour finir, sachez que vous risquez d’avoir des flatulences quand vous commencerez une cure à cause des nombreuses fibres qu’il contient et du fait que votre côlon et sa peuplade de bactéries n’y est pas habituée.
Normalement, tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours. Cependant, si cela dure plusieurs semaines, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de poursuivre la prise quotidienne.