Vous cherchez le meilleur forfait internet parmi toutes les offres présentes sur le marché ? Découvrons ensemble quel est le meilleur abonnement à Montréal et quelles sont les caractéristiques et le tarif de chaque forfait internet.
1. Les besoins en bande passante
Nous avons soulevé quelques questions qui vous guideront dans le choix de votre forfait internet et des services comme la téléphonie résidentielle et le service TV qui y sont associés :
- Quelle est votre utilisation d’internet ?
Pour une utilisation basique, un débit de 4 Mégas suffira largement pour consulter vos emails et mettre à jour vos logiciels. Or, si vous avez besoin de faire un téléchargement fréquent de fichiers, jeux en ligne, il vaut mieux opter pour un débit plus élevé.
- Téléphonez-vous souvent à des téléphones fixes à l’étranger ?
Si la réponse est oui, nous vous recommandons dans ce cas d’opter pour une offre de téléphonie illimité.
- Téléphonez-vous souvent à des mobiles à Montréal ?
Il suffit de consulter votre dernière facture téléphonique pour retenir le nombre d’heures de téléphone vers les mobiles. Si vous constatez que votre consommation est importante, il vaut mieux choisir une bonne offre mobile auprès d’un opérateur mobile dans votre région.
- Regardez-vous beaucoup la télévision ?
Nous vous conseillons de préparer une liste des chaînes de télévision qui vous intéressent et comparez-les avec les différentes offres des fournisseurs internet locaux.
Une fois que vous aurez terminé le tour de vos besoins, passez à l’étape suivante : le type de fournisseur internet.
2. Quel opérateur peut me raccorder ?
Pour connaître quels fournisseurs d’accès internet peuvent vous raccorder, effectuez un test d’éligibilité. Ce test est gratuit et très pratique pour connaître les différents débits, et les services proposés dans votre région. Vous pouvez effectuer le test sur l’un des sites dédiés, ou bien en contactant directement le service à la clientèle de l’opérateur.
3. Les modes de connexion disponibles
Les modes de connexion les plus populaires à Montréal sont les suivants : l’ADSL, le câble coaxial, et la fibre optique. Cette dernière permet d’atteindre les meilleurs débits internet que ce soit pour les particuliers ou bien les entreprises. La distance n’est plus un obstacle pour la vitesse de transmission de cette technologie.
4. Les conditions d’utilisation
Il faut lire minutieusement les clauses du contrat avant de le signer. Car souvent, il y a des frais cachés qui se rajoutent à la facture finale. Nous citons à titre d’exemple les frais de résiliation, les frais d’installation, la location des équipements, etc.
5. Le type de contrat
Le client a le choix entre deux types de contrat : avec ou sans engagement. Si le client opte pour le premier choix, il sera obligé de rester avec la même compagnie pour une période allant de 12 à 24 mois, et subir même des frais supplémentaires en cas de résiliation avant la date prévue.
En guise de conclusion, on peut dire que le changement de forfait internet présente bien parfois des avantages pour les ménages. Cela permet de faire des économies en bénéficiant des offres promotionnelles. C’est une opportunité aussi pour changer le mode de connexion, en passant du câble coaxial à la fibre optique, ou encore de profiter des options additionnelles telles qu’un forfait internet avec un usage internet illimité.