PVC, aluminium, bois, bois-alu…. Vous vous demandez quel matériau choisir pour vos fenêtres ? Chaque matériau à une excellente performance, il n’y a donc pas de mauvaise solution. Cependant, chacun présente des avantages et inconvénients.
Nous vous suggérons de choisir selon les critères suivants :
- Performance : isolation thermique, acoustique et durabilité
- Esthétique
- Entretien
- Protection de l’environnement
- Prix
Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux avantages et les inconvénients de ces différents matériaux pour vous à prendre votre décision.
Les fenêtres en aluminium
Tout comme la fenêtre PVC ou la fenêtre bois, la fenêtre alu possède de nombreux atouts qui en font un choix également privilégié lors de la construction ou de la rénovation de vos fenêtres.
Fenêtre alu : un choix tendance
La fenêtre en aluminium est très tendance. De par ses multiples déclinaisons et son esthétisme certain, elle répond aux exigences de l’air du temps, tout comme la fenêtre PVC.
Écologique, contemporaine, la fenêtre alu se décline à l’infini pour vous proposer des fenêtres alu sous toutes ses formes, tailles, couleurs …
L’aluminium est un matériau dont les matières premières nécessaires à sa réalisation sont disponibles en grande quantité et à un prix plus abordable que le bois. Du fait de sa légèreté et de sa rigidité, la structure même de la fenêtre ainsi réalisée peut être très fine et les montants peuvent jouer sur le coté transparent.
Les avantages et inconvénients de la fenêtre alu
Tout comme la fenêtre PVC ou la fenêtre bois, la fenêtre alu apporte à votre logement un confort certain et un esthétisme incomparable déclinable selon vos goûts.
Les avantages principaux de la fenêtre en aluminium sont :
- sa longévité,
- sa résistance aux intempéries,
- son isolation thermique : son système de pont thermique permet à la fenêtre alu de vous apporter une isolation optimale malgré le fait qu’il s’agisse, à la base, d’un matériau conducteur,
- son coût : moins élevé que la fenêtre bois mais en général le prix est doublé par rapport à une fenêtre PVC,
- son design : les structures de la fenêtre sont très fines et permettent ainsi à la fenêtre alu de se décliner sous de nombreux formats, notamment les grandes tailles comme les baies vitrées,
- sa facilité d’entretien : en dehors du nettoyage de la structure, aucun entretien n’est nécessaire pour maintenir ses capacités optimales,
- son coté écologique : les matières premières utilisées pour la fenêtre alu se recyclent à 99%.
Les inconvénients des fenêtres en Aluminium :
- son prix nettement plus élevé que la fenêtre PVC,
- sa faible isolation acoustique.
Fenêtre alu : comparatif prix
Le prix de la fenêtre alu est situé entre celui de la fenêtre PVC et de la fenêtre bois.
Les fenêtres en bois
Tout comme la fenêtre PVC ou la fenêtre en aluminium, la fenêtre en bois apporte un confort certain à votre logement.
La fenêtre bois : une élégance mêlée à un style noble
La fenêtre conçue en bois est par définition source de noblesse. Le bois est un matériau pur et élégant qui n’a pas besoin d’être transformé pour la réalisation d’une fenêtre en bois. Les seuls traitements effectués sur le bois ont pour objectif de le rendre résistant aux intempéries, aux moisissures et aux insectes.
La fenêtre en bois, qui affiche un prix plus élevé que les fenêtres conçues dans d’autres matériaux, est aussi la plus efficace : son isolation acoustique et phonique est optimale.
Vous pouvez également choisir entre plusieurs déclinaisons de fenêtre bois selon :
- la nature du bois : chêne, teck, pin, hêtre …,
- le traitement souhaité : coté brut/verni ou repeint pour donner au bois le ton souhaité.
Avantages et inconvénients de la fenêtre bois
La fenêtre bois, comme la fenêtre PVC ou la fenêtre alu, présente son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de déterminer avant d’effectuer votre achat.
Parmi les atouts principaux de la fenêtre en bois, on peut citer :
- son excellente durabilité,
- sa performance d’isolation acoustique et phonique,
- son fort pouvoir esthétique,
- son coté écologique, non négligeable,
- sa capacité à être rénover partiellement sans changer pour autant la fenêtre entière.
A ces avantages, certaines limites peuvent cependant être un réel frein à votre achat :
- votre budget : le bois est performant mais rare d’où un tarif plus élevé. Cependant tout est relatif, en fonction des modèles de fenêtre, la fenêtre bois peut ne pas être beaucoup plus chère qu’une fenêtre alu ou PVC mais cela reste rare,
- son entretien est primordial tous les 2 ans pour garder les propriétés d’isolation et d’imperméabilité. Si vous avez opté pour des fenêtres en bois peint, il faudra penser à les repeindre tous les 5 ans suivant l’exposition de votre logement.
La fenêtre bois : prix
La fenêtre fabriquée en bois est la plus chère du marché, sa matière première est rare et doit être préservé pour notre environnement. De ce fait, la fenêtre bois présente un coût plus élevé que la fenêtre alu ou la fenêtre PVC dont les matières premières, nécessaires à leur production sont disponibles en grande quantité.
Pour bien comparer, le mieux est de demander des devis gratuits en ligne qui vous permettront de vous faire une idée du budget à prévoir pour l’achat de vos fenêtres en bois.
La fenêtre en bois et alu
La fenêtre bois-alu fait partie des dernières mises sur le marché des fenêtres pour vous assurer un cadre de vie agréable et lumineux. Certains fabricants vous proposent à présent de combiner ces deux matériaux afin d’en retirer tous les avantages de chacun.
Fenêtre bois et alu : Qu’est-ce que c’est ?
La fenêtre bois et alu est conçue pour proposer aux habitants les avantages combinés du bois et de l’alu afin d’obtenir un meilleur confort et une performance optimale de leur fenêtre.
Les fabricants de fenêtre réalisée en bois et alu réalisent ces fenêtres mixtes généralement :
- en aluminium pour la structure de la fenêtre extérieure,
- en bois pour la structure intérieure.
Grâce à l’utilisation de ces deux matériaux, la fenêtre bois alu conjugue un style à la fois traditionnel et design. De par sa modernité, elle s’adapte parfaitement aux nouvelles constructions et aux rénovations de vos fenêtres.
Fenêtre bois et alu : un fort atout pour votre logement
Conjuguer le bois et l’aluminium apporte à vos fenêtres tous les avantages de ces deux matériaux.
Parmi les principaux avantages de la fenêtre bois alu, on peut noter :
- son fort pouvoir d’isolation grâce au bois qui est le meilleur isolant acoustique et thermique en la matière,
- la structure aluminium extérieure se décline dans une multitude de coloris pour agrémenter votre façade extérieure,
- aucun entretien n’est nécessaire puisque le bois est situé à l’intérieur de votre espace de vie.
L’inconvénient majeur de ce type de fenêtre est immanquablement son prix, encore nettement plus élevé que les autres solutions disponibles sur le marché comme la fenêtre PVC ou la fenêtre alu.
Fenêtre bois et alu : comparatif prix
Pour vous faire une idée précise du tarif appliqué aux fenêtres conçues en aluminium et en bois, le mieux est de réaliser plusieurs devis gratuits auprès des fabricants.
Les fenêtres PVC
La fenêtre PVC (Polychlorure de Vinyle) a un très bon rapport qualité prix. Ce modèle est étanche, stable, résistant aux températures et solide face aux intrusions. Il en existe en plusieurs couleurs, et en de différentes gammes selon les enseignes. Elles sont de plus en plus écologiques de nos jours et rentrent sur le marché, avec l’absence de plomb et la possibilité d’être recyclées.
Les avantages des fenêtres PVC
- Isolation thermique : très bonne
- Isolation acoustique : très bonne
- Durabilité : résistant aux UV, aux chocs, à la déformation avec le temps, à la pluie, ne rouille pas
- Prix : le moins cher
- Esthétique : multitudes de teintes, ouvertures variantes (ocillo battantes, à la française…)
- Autres + : Ne rouille pas, ne nécessite aucun entretien, peu de condensation, souple et léger, pose d’une journée
Les inconvénients des fenêtres PVC
Pas adapté aux grandes dimensions, premier prix souvent de moins bonne qualité, matériau moins ‘aristo’ que les autres, parfois son usage est restreint vis-à-vis de la région et l’accord avec les autres habitations voisines.
Prix d’une fenêtre PVC
Le budget important que représente l’achat de vos fenêtres mérite de s’y pencher d’un peu plus près. A travers le choix d’une fenêtre dépend la qualité de celle-ci mais aussi votre propre confort selon vos besoins. La fourchette de prix proposée par les fabricants et les revendeurs de fenêtre est très étendue, il vaut mieux donc étudier avec précision tous ces éléments avant d’investir et d’effectuer plusieurs devis gratuits comparatifs.
Achat fenêtre : Quels sont les fournisseurs ?
L’achat fenêtre PVC, alu ou bois dépend principalement du mode de pose de vos fenêtres : si vous comptez réaliser la pose vous-même ou par un professionnel.
En fonction de ces éléments, vous pourrez librement choisir votre fournisseur selon les modèles qu’il propose et votre budget.
Pour une pose réalisée par vos soins, vous avez le choix entre 3 types de fournisseur :
- Les magasins spécialisés de bricolage : ils ont l’avantage de vous proposer un prix souvent très compétitif mais le choix en fonction des modèles de fenêtre peut être restreint.
- Les particuliers : pour les fenêtres d’occasion, vous pouvez vous renseigner sur internet à travers des sites de vente de particulier à particulier,
- Les miroitiers et menuisiers : ils fabriquent et vendent tous types de fenêtres. Vous pouvez les acheter auprès de ces artisans sans forcément leur demander la pose de vos fenêtres. Le prix est en général plus élevé mais la qualité est supérieure.
Achat fenêtre : pour une pose par un professionnel
L’achat d’une fenêtre, si vous souhaitez que la pose soit également réalisée par le professionnel qui vous la vend peut être effectué auprès :
- des fenêtriers : les fenêtriers vous proposent une large gamme de fenêtres à travers un large choix de matériaux, de vitrage et de verre. Les dimensions standard ou sur mesure peuvent convenir à tous types de besoins.
- des miroitiers et menuisiers : ils vous proposent du sur mesure pour des fenêtres de tous modèles, du simple vitrage au triple vitrage en passant par les fenêtres PVC, alu, bois… tout est possible moyennant un budget plus conséquent.