Le caftan marocain est considéré comme un symbole de la vitalité des vêtements traditionnels. En effet, cette robe berbère traditionnelle, dont l’origine remonte à plusieurs siècles, a acquis une popularité qui dépasse les frontières du Maroc. Elle illustre à quel point tradition et modernité peuvent être complémentaires.
L’histoire du Caftan
Le caftan marocain est une tunique à manches longues, sans col, qui tire ses origines de la Perse. Les historiens ne sont pas tous d’accord sur la date de l’apparition de ce vêtement au Maroc. Les plus anciens caftans marocains qui sont parvenus jusqu’à nous datent du 18ème siècle, mais certains historiens disent que son apparition remonte au 7ème siècle. En tout cas, il est indéniable que cette robe berbère fait partie d’une tradition des plus anciennes.
A l’origine, le caftan était aussi bien porté par les hommes que par les femmes, puis il a évolué pour devenir une robe berbère, réservée aux femmes. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la façon dont le caftan a évolué de nos jours, qui prouve que les vêtements traditionnels ont encore leur place dans notre monde moderne. Aujourd’hui, le caftan est toujours porté par les femmes marocaines que ce soit à la ville ou à la campagne, mais il a également acquis ses lettres de noblesses dans le monde entier.
Le caftan rayonne à travers le monde
Le caftan a toujours évolué au fil du temps, en fonction des modes et de l’imagination des créateurs et il existe maintenant sous des formes modernes mais qui restent toujours fidèles à l’esprit de cette robe berbère traditionnelle. Le caftan marocain a même inspiré de nombreux grands couturiers, comme Yves Saint Laurent, Kenzo, Jean-Paul Gautier ou Christian Lacroix.
N’est ce pas un merveilleux destin pour une robe berbère traditionnelle que de rayonner à travers le monde, d’inspirer des créateurs et d’habiller des femmes de toutes origines ?