La Kabylie, cette région montagneuse qui regorge de grands talents, s’est frayé un chemin jusqu’à la scène musicale internationale. En effet, des artistes tels que Idir, Matoub lounes ou encore Takfarinas sont connus bien au-delà des frontières nationales.
Retour sur ces chanteurs kabyles qui ont fait rayonner notre culture partout dans le monde.
Idir, légende de la musique kabyle
Véritable monument de la culture kabyle, Idir est certainement le chanteur kabyle le plus connu dans le monde. Sa chanson « A Vava Inouva », inspirée d’un conte Kabyle, est devenue un tube planétaire et a été traduite en quinze langues.
Lire Aussi : Les femmes kabyles qui ont marqué l’Histoire
Matoub lounes, porte-voix éternel de la culture kabyle
Dans le monde Amazigh, le chanteur kabyle Matoub Lounès est une légende.
De par son engagement, sa voix rocailleuse et veloutée et de son génie artistique, Matoub Lounes est l’un des artistes kabyles les plus connus en Algérie et dans le monde entier.
Slimane azem, le poète de l’exil et de l’insoumission
Le magazine Télérama l’a surnommé « le Brassens kabyle de Moissac », Slimane azem reste au centre de la culture et de la poésie de tous les Kabyles du monde entier. L’artiste chantait l’exil, la vie, l’amour, la déchirure, avec aussi un zest d’humour… C’était un poète et un chanteur engagé. Au-delà des frontières de l’Algérie, c’est une légende internationale de la poésie.
Lire Aussi : Matoub Lounès, l’éternel rebelle !
Takfarinas, le roi de la pop kabyle
Takfarinas, de son vrai nom Ahcène Zermani, est l’un des chanteurs kabyles qui ont fait connaitre notre musique en Europe et dans le monde entier. Avec son tube Zaâma Zaâma sorti en 1999, Il rencontre un succès phénoménal dépassant largement les frontières algériennes. Cet album l’a fait connaître en France et dans le monde entier.
En 2000, Takfarinas a décroché le 1er prix du meilleur chanteur nord africain. Le prix lui a été remis, à Johannesburg (Afrique du Sud), par Nelson Mandela et Michael Jackson.