Suivre une thérapie en ligne paraissait compliqué il y a encore une dizaine d’années. De nos jours, ce genre de consultations est utilisé par de plus en plus de patients.
Si certains thérapeutes estiment que le traitement des cas en ligne est possible, son efficacité a été prouvée. Ces professionnels doivent alors démontrer que la mise en ligne de leurs services ne s’arrête pas seulement à la recherche d’un but lucratif. Les consultations psy en ligne permettent à certains individus à problèmes de trouver ce dont ils ont besoin pour les mener vers la voie de la guérison.
L’impulsion à travers l’écrit
Les moyens de communication ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Il suffit pour une personne de se connecter à internet et d’actionner le programme de messagerie instantanée pour pouvoir partager ses angoisses et ses préoccupations. Heureusement que les psychanalystes commencent de plus en plus à proposer leurs services sur la toile. Certes, il a été démontré que la parole est exécutoire qu’elle soit écrite ou verbale. Grâce à la parole, une personne peut défouler toute son énergie négative ainsi que ses émotions refoulées. L’écriture peut être un moyen permettant à une personne de se mettre à l’aise en parlant. En effet, chez certains sujets, il est plus facile d’aborder et de dévoiler les sentiments à travers des écrits.
Les avantages présentés par la thérapie en ligne
Si l’écrit est un moyen disponible pour entamer une conversation avec son « psy », il existe encore d’autres moyens de communication en ligne. Le contact par téléphone en fait partie. Certaines applications permettent aux patients de faire la conversation directement avec leur thérapeute. Ainsi, ils ne prennent plus la peine de se déplacer. Les personnes qui sont souvent débordées par le travail peuvent trouver quelques minutes pour une séance de thérapie. Celles qui se trouvent dans des endroits isolés, mais où l’internet est accessible, peuvent partager leurs problèmes à leur thérapeute. Par ailleurs, la thérapie en ligne est rassurante pour certains individus qui désirent préserver leur anonymat.