De manière simple, s’épiler c’est ôter les poils de différentes zones du corps : jambes, aisselles, pubis, bras, torse, visage. Différentes méthodes d’épilation permettent en effet de se débarrasser de ses poils dont l’épilation au rasoir, à la crème dépilatoire, à la cire… mais ces dernières n’empêchent pas la repousse du poil plus ou moins rapidement. De nouveaux procédés se sont favorablement distingués tels que l’épilation au laser et l’épilation lumière pulsée. Ces méthodes d’épilation sont de plus en plus plébiscitées, car elles permettent une épilation longue durée, voire définitive. Focus dans cet article sur l’épilation à la lumière pulsée.
C’est quoi l’épilation à la lumière pulsée
Méthode utilisant un appareil que l’on nomme la lampe flash, l’ épilation lumière pulsée s’attaque directement à la mélanine qui est le pigment du poil. Ce procédé détruit le pigment et empêche les poils de repousser. Le choix de cette méthode qui paraît simple et intéressante nécessite toutefois d’en savoir un peu plus.
Comment ça marche ?
Cette technologie, différente de l’épilation au laser, va projeter sur le corps des rayons issus de la lumière de la lampe. Ces rayons s’attaquent ensuite à la mélanine qu’ils vont détruire. La lampe flash dans son fonctionnement va s’attaquer au pigment du poil. Cette forme d’épilation est de plus en plus accessible au grand public qu’il est même possible de trouver des modèles d’épilateur à la lumière pulsée à usage personnel.
Les avantages de l’épilation à la lumière pulsée
Les avantages de l’épilation lumière pulsée sont entre autres la rapidité et la facilité d’épilation, notamment pour de grandes surfaces à épiler. C’est une méthode qui permet d’effectuer une épilation longue durée, beaucoup plus rapide que d’autres méthodes comme l’épilation au laser et peu onéreuse malgré ses bons résultats. Voici quelques uns des principaux avantages et bienfaits de cette méthode :
- Epilation rapide et indolore,
- Les résultats sont durables,
- Une solution économique à long terme,
- Une méthode qui raffermit la peau,
- Pas de repousse disgracieuse ou de poils incarnés,
- Après plusieurs séances, les poils repoussent plus clairs et plus fins.
Quelques conseils avant une séance d’épilation à l’institut
Avec de passer à l’acte, il faut prendre certaines précautions. Ainsi, la dernière séance de bronzage doit dater d’une semaine ou plus (en fonction du type d’appareil utilisé par l’institut). La prise de médicaments et de substances photosensibilisantes est également déconseillée. Aussi, il est préférable de se raser 24 à 46 heures avant la séance d’épilation.