Le manga, très souvent critiqué pour être trop violent pour les enfants, est en fait bien plus qu’un divertissement, mais bel et bien un véritable art dont les qualités sont méconnues. En effet, l’édition de mangas ne se résume pas à ce que les enfants ont pu découvrir a la télé dans les années 80 et 90 …
La vérité sur les mangas
Les médias et parents ont surtout découvert les mangas avec les animés pour adolescents comme Dragon Ball Z, pas les plus intelligents et faisant preuve d’une certaine violence à outrance. Du coup, ils restent très mal vus, malgré des œuvres très fortes. Jiro Taniguchi, à qui l’on doit le manga Quartier lointain et Ozamu Tezuka sont deux auteurs bénéficiant d’une très grande reconnaissance au Japon et dans les cercles fermés. Saviez-vous que certains mangas, comme le chef d’œuvre d’Ozamu Tezuka Gen d’Hiroshima, sont étudiée dans les écoles primaires japonaises ?
Les mangas, en fait, sont regroupés en différents genres ! Les mangas pour adolescents, pour garçons ou pour filles, et les mangas pour adultes. Et dans ces catégories, il y a des sous catégories de manga : social, aventure, science fiction… Au final, la production de mangas au Japon est aussi variée que la production de films aux Etats-Unis, avec des genres très différents pour les gens de tous les âges !
Le manga, une industrie florissante
Comme expliqué plus haut, le manga doit être considéré comme un art à part entière. Toutefois, il ne faut pas négliger que c’est avant tout un business, particulièrement florissant qui plus est, que ce soit au Japon ou à l’international. Il est donc très important de se renseigner sur ce que l’on achète pour ne pas se retrouver à lire une œuvre de mauvaise qualité. Si le mangaka Jiro Taniguchi est très clairement un artiste, son manga Quartier lointain ayant notamment été adapté en film au cinéma, ce n’est pas le cas de tous !
Au final, le mieux pour être sur de lire un bon manga, c’est comme toujours de consulter différents sites web experts sur le sujet ou tout du moins connaisseurs.