Lorsqu’on a une exposition d’art à réaliser partout dans le monde, il faut effectuer le transport de ses œuvres d’art. Pourtant, comme ces derniers sont fragiles, il faut prendre quelques précautions particulières pour qu’ils arrivent à destination en toute sécurité.
Opter pour une solution de transport adaptée aux œuvres d’art
Le transport œuvre d’art est une étape obligatoire pour un artiste qui doit exposer ses œuvres dans un musée, une galerie d’art ou une salle de vente. Ainsi, il faut bien choisir la solution adaptée pour que le transport se fasse sans problème et dans les meilleures conditions. Pour ce faire, recourir à la Poste est possible. Il faut tout simplement que les œuvres répondent à certaines caractéristiques, surtout en termes de dimensions. En outre, le service de transport dédié est aussi conseillé. En effet, une œuvre d’art, que ce soit une photographie ou une sculpture, est un objet fragile.
Ce mode de transport est donc approprié pour un chargement sensible. De plus, il propose à ses clients un transport sécurisé. Aussi, le transport dédié est avantageux pour d’autres raisons. Les délais de livraison sont réduits. En effet, c’est le plus rapide des modes de transport puisqu’aucun arrêt intermédiaire n’est réalisé. De plus, grâce à la flotte de véhicules diversifiée qu’il offre, il peut prendre en charge les transports d’œuvres d’art imprévus dans les plus courts délais. Pour terminer, avec ce type de transport, on peut s’assurer que la livraison des marchandises arrive à l’heure fixée dans le contrat.
Quelques conseils pratiques et efficaces pour un transport d’œuvre d’art réussi
Les tableaux, les objets décoratifs et autres objets exceptionnels doivent arriver intacts à bon port. Il faut ainsi assurer leur sécurité, que ce soit un transport à l’international ou au niveau régional. C’est pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée est conseillé. Grâce à son expérience en termes de transport d’objets fragiles ou d’œuvres d’art, elle saura garantir la protection et la sécurité des objets transportés. De plus, elle veille à considérer de manière précise les caractéristiques de ces œuvres fragiles et uniques, et ceux qui ont une valeur monétaire élevée. Ceci dans le but de préparer le nécessaire pour un transport réussi. Mis à part cela, il faut savoir que la phase de l’emballage est l’une des étapes à ne pas sous-estimer.
En effet, lorsqu’on parle d’organiser la logistique, cette étape en fait grandement partie. Elle vise à s’assurer que les œuvres ne se détériorent ou ne se cassent pendant la manutention ou durant le trajet. Par exemple, pour les tableaux ou objets ayant un miroir incrusté ou une vitre, penser à utiliser des protège-coins conçus à partir de mousse est conseillé. Quant à l’emballage à utiliser, opter pour un papier bulle ou de la mousse en polyéthylène est suggéré. Cela contribue grandement à sécuriser les objets. Pour information, choisir l’emballage ne suffit pas pour garantir la sécurité de ses œuvres. C’est pour cette raison que souscrire à une assurance peut beaucoup aider à bénéficier d’une protection totale.