Le Black Friday approche, et avec lui, une pluie de rabais : -25 %, -50 %, -80 %… Les prix barrés s’affichent partout, et c’est facile de se faire embobiner. Alors, comment repérer les vraies bonnes affaires ? Voici des astuces simples pour éviter les pièges et vraiment économiser.
Méfiez-vous des gros pourcentages
Ça fait rêver, ces réductions de folie, mais attention : ce n’est pas toujours ce qu’on croit. D’après l’UFC-Que Choisir, les promos affichées sont souvent trompeuses. Et sur le web, c’est encore pire. On a tendance à associer achats en ligne avec bonnes affaires, mais c’est un terrain de jeu pour les arnaques : prix gonflés juste avant le Black Friday, remises exagérées, ou pire, des faux sites.
Certains produits sont plus touchés que d’autres : les gadgets high-tech par exemple, comme les AirPods ou les smartphones. Ces articles sont souvent les champions des fausses réductions, contrairement à des trucs plus classiques.
Lire Aussi : Comment dénicher les meilleurs vêtements d’occasion en ligne
Des promos trop belles pour être vraies ? Attention
Contrairement aux soldes, pendant le Black Friday, les vendeurs ne peuvent pas brader leurs produits à perte. Du coup, si vous voyez des réductions énormes, genre -50 %, il y a de quoi se poser des questions. Au-delà de -25 %, c’est louche. Soit la marge est gigantesque, soit on essaie de vous avoir.
Regardez le prix barré de près
Avant de foncer sur une promo, jetez un œil au fameux prix barré. Il est souvent gonflé artificiellement. D’ailleurs, en Europe, la loi oblige les magasins à afficher comme référence le prix le plus bas des 30 derniers jours.
Prenez le temps de comparer
C’est tentant de se précipiter, mais prenez une minute pour comparer. Notez la référence du produit, allez voir chez la concurrence et utilisez des comparateurs. Faites ça pour ne pas vous faire avoir. Et pour ne pas acheter n’importe quoi, il est recommandé de faire une liste des choses dont vous avez vraiment besoin. Ça aide votre budget et c’est mieux pour la planète.
Gare aux arnaques en ligne
Durant le Black Friday, les faux sites marchands et les tentatives de phishing explosent. Alors, évitez de cliquer sur le premier lien venu. Vérifiez l’orthographe du site, la présence d’un service client, et l’URL. En cas de doute, ne saisissez pas vos infos bancaires. Un autre conseil : évitez les Wi-Fi publics pour vos achats.
Lire Aussi : Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un virus ?
Restez vigilant après l’achat
Même après votre achat, continuez à faire attention. Les pirates se servent de faux e-mails ou SMS de livraison pour essayer de récupérer vos infos. Pour suivre votre colis en sécurité, connectez-vous directement sur le site du marchand. C’est plus sûr que de cliquer sur des liens bizarres, surtout en cette période de l’année.
Le Black Friday peut être sympa pour les bonnes affaires, mais restez prudent. Un peu de vigilance peut vous éviter bien des mauvaises surprises !