Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? Question aussi épineuse que passionnante, d’autant plus lorsque l’on parle de musique classique. En effet, quelle que soit la période (baroque, romantique, contemporaine) ou le style (symphonie, musique de chambre, opéra…) concerné, il y a son lot de génie et d’œuvres immenses qui l’accompagne.
Les dénombrer tous serait impossible, mais certains restent incontournables encore aujourd’hui.
Les symphonies de Beethoven
Toutes les symphonies du compositeur allemand Ludwig Van Beethoven ont quelque chose d’unique. Tour à tour enjouées, dramatiques, elles sont les témoins de l’évolution du classicisme allemand du XVIIIe vers le ton plus romantique du XIXe. S’il fallait cependant en choisir une, ce serait la neuvième, dont le dernier mouvement (l’Ode à la joie) est devenu l’hymne européen.
L’ouverture de Parsifal
Successeur du précédent, Richard Wagner, allemand lui aussi, (mais romantique), compte parmi les plus grands compositeurs classiques. Ses opéras, connus pour leur durée et leurs thèmes emprunts de folklore germanique possèdent ce souffle à la fois épique et tragique des grandes œuvres. Leurs ouvertures, surtout, sont des modèles de simplicité et de pureté, à la parfaite montée en puissance, dont la plus emblématique reste encore celle de l’opéra Parsifal.
L’œuvre complète de Mozart
Ici, impossible de faire son choix entre toutes les créations du grand compositeur allemand. Son poignant « Requiem », sa joyeuse et virevoltante « petite chanson de nuit » (Kleine Nachtmusik), sa très rythmée 40e symphonie… Autant de morceaux ancrés à jamais dans l’imaginaire collectif.
Pour les amateurs et passionnés de musique classique, on ne peut que recommander les sites et revues dédiés pour apprendre un peu plus sur les incontournables et sur le monde de la musique classique.
Clair de lune de Debussy et les Nocturnes de Chopin
Les deux grands compositeurs français qui se sont succédé, Chopin est mort en 1849, à peine 20 ans avant la naissance de Debussy, avaient tous les deux une prédilection pour le piano. C’est en cas ce que semble prouver leurs chefs d’œuvres respectifs (les Nocturnes et le Clair de lune), petits miracles de simplicité et de pudeur.
Les 4 saisons de Vivaldi
Qui n’a jamais entendu jouer l’une des 4 saisons de Vivaldi ? Le Printemps, l’Été, l’Automne et l’Hiver avec leurs violons vifs et pétillants. Composés en Italie par Vivaldi au début du XVIIe, « Le quattro stagioni » n’a toujours pas pris une ride.