L’Aloevera est connue et utilisée depuis des siècles pour ses propriétés bénéfiques pour la santé et la beauté.
Aujourd’hui, la plante d’Aloevera a été utilisée à diverses fins en dermatologie.
On peut même trouver des produits à base d’Aloevera pour traiter les gencives et des dents.
I-Qu’est-ce que l’aloevera ?
L’aloevera est une plante médicinale utilisée pour traiter divers problèmes de santé.
Les crèmes, gels et onguents à l’aloevera contiennent le gel transparent présent dans les feuilles d’aloevera.
Ces produits peuvent être appliqués localement pour traiter diverses affections cutanées.
L’aloès est vendu sous forme de capsule ou de liquide à prendre en interne pour amélioer la santé et le bien-être.
II- Bienfaits de la plante d’aloevera pour la santé
1. Protection de la peau
De nombreuses études ont montré que l’aloevera a des effets protecteurs sur la peau. Il protège la peau des dommages causés par les radicaux libres et des effets des radiations que subit quotidiennement la peau.
Le mécanisme exact n’est pas clair, mais lorsque le gel d’aloevera est appliqué sur la peau, il produit de la métallothionéine, une puissante protéine antioxydante, et éloigne les radicaux hydroxyles.
2. Amélioration du système digestif
Le latex d’aloès contient de l’aloïne, une anthraquinone qui confère à l’aloevera ses propriétés laxatives et qui peut soulager la constipation.
La constipation est un symptôme couramment observé chez les patients de soins primaires et se produit également avec des troubles digestifs chroniques comme le syndrome du côlon irritable.
Plusieurs études scientifiques suggèrent que l’aloevera peut être utile pour les personnes souffrant de constipation, y compris celles qui souffrent de ce symptôme du SCI.
Cela est dû à l’effet laxatif de l’aloevera et à sa capacité à augmenter l’eau dans la partie intestinale.
3. Le gel d’aloevera pour apaiser l’inflammation des coups de soleil
C’est de loin l’un des bienfaits les plus connus de l’aloevera.
Après un méchant coup de soleil, il vous sera surement bénéfique de mettre le gel de la plante sur votre peau pour un soulagement rapide.
En effet, le gel d’aloès refroidit la peau et possède des propriétés anti-inflammatoires, il soulagera donc immédiatement l’inconfort associé à un coup de soleil.
4.Une alternative au bain de bouche
Des chercheurs ont découvert que l’extrait d’aloevera était une alternative sûre et efficace aux bains de bouche à base de produits chimiques.
Les ingrédients naturels de la plante, qui comprennent une bonne dose de vitamine C, peuvent bloquer la plaque. Il peut également apporter un soulagement si vous avez des saignements ou des gencives enflées.
5. Un bon accélèrateur de la cicatrisation
Les gens utilisent le plus souvent l’aloevera comme médicament topique, en le frottant sur la peau plutôt que de le consommer.
En fait, il a une longue histoire d’utilisation dans le traitement des plaies, et en particulier des brûlures, y compris les coups de soleil.
Des études suggèrent qu’il s’agit d’un traitement topique efficace pour les brûlures du premier et du deuxième degré.
6. Aloe Vera pour la perte de poids
Il n’y a pas que l’industrie de la beauté qui est obsédée par les bienfaits de l’aloevera, l’industrie de la santé ne peut pas s’empêcher de s’extasier à son sujet non plus.
En effet, le gel d’aloevera peut améliorer l’efficacité de votre alimentation et maximiser votre potentiel de perte de poids.
Avec de grandes quantités de vitamines et de minéraux qui contribuent à la perte de poids, ainsi en tant qu’acides aminés, enzymes et stérols, l’aloevera garantit que votre alimentation est non seulement favorable à la perte de poids, mais améliore également l’absorption et l’utilisation des nutriments essentiels par l’organisme.
7. Utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux
Les bienfaits de l’aloevera pour la santé incluent également les bienfaits de vos cheveux.
Les enzymes protéolytiques de l’aloevera aident à réparer les cellules mortes de la peau de votre cuir chevelu.
Les substances présentes dans l’aloeverasont similaires à celui de la kératine.
C’est une protéine qui aide à rajeunir les cheveux, à prévenir la casse des cheveux et à donner aux cheveux plus d’élasticité.