Comme dans beaucoup de diasporas, les kabyles s’en sont souvent très bien sortis dans leur pays d’adoption, apportant leur contribution à l’économie et au sport, tout comme à la vie politique et culturelle. Voici 10 des plus célèbres figures d’origine kabyle.
Edith Piaf
Edith Piaf, surnommée » La Môme Piaf », est née d’une mère d’origine kabyle. Selon la documentation officielle, elle serait née à l’hôpital Tenon de Bagnolet, à Paris, le 19 décembre 1915. Son certificat de naissance, sous le nom d’Edith Gassion, le confirme. Son père, Louis-Alphonse Gassion, était un acrobate de rue et sa mère, Anita Maillard, qui se produisait sous le nom de Line Marsa, était une chanteuse lyrique. Au début de sa vie, Edith a été confiée à sa grand-mère Aïcha, alors que la guerre mondiale faisait rage et que ses parents étaient pris ailleurs – son père étant parti dans l’armée et sa mère retournant chanter dans les rues.
Dany Boon
Dany Boon est un humoriste belge dont le père était un ancien boxeur et chauffeur de taxi kabyle qui a dû travailler dur pour que ses enfants puissent avoir ce qu’il n’a pas eu.
Le vrai nom de Dany, c’est Hamidou. Ce nom est celui d’un héros national dont l’acteur est un descendant : Hamidou Ben Ali, également appelé Raïs Hamidou.
Isabelle Adjani
Née d’un père d’origine kabyle et d’une mère allemande, Isabelle Adjani est l’une des actrices les plus célèbres du moment.
Mohammed Chérif Adjani, le père d’Isabelle Adjani, a joué un rôle crucial dans sa carrière d’actrice. Originaire de Kabylie, il a rejoint l’armée française en tant que mécanicien pour lutter contre la Wehrmacht, avant de s’installer dans la banlieue parisienne de Gennevilliers.
Marion Cotillard
Marion Cotillard est née d’un père breton et d’une mère d’origine Kabyle, tout deux comédiens et professeurs d’art dramatique !
Les parents de Marion Cotillard ont su cultiver en elle, les germes artistiques. La mère de Marion, Niseema Theillaud, finit par se dévouer à la formation des acteurs en qualité de directrice après de nombreuses années de comédie théâtrale.
Camélia Jordana
Née le 15 septembre 1992, à Toulon, Camélia Jordana est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française.
Issue d’une famille d’immigrés algériens, son père est kabyle et sa mère vient de la région d’Oran.
«J’ai toujours pensé que j’avais une double culture arabe (algérienne mais aussi marocaine du côté de mon grand-père maternel) et française. Or je comprends aujourd’hui que j’ai une triple culture : mon père est berbère kabyle, de Tizzi, donc même pas arabe, et c’est une culture que je méconnais encore trop. En cherchant dans mon identité, je rencontre des endroits de l’histoire qui ne m’ont pas été transmis à l’école, et sans doute pas assez en famille. »
Jacques Villeret
Jacques Villeret, de son vrai nom Jacky Boufroura, gloire césarisée du cinéma français, est né d’un père kabyle.
C’est dans les années quarante que ce Kabyle, Ahmed Boufroura, âgé de 27 ans, débarque en France et s’installe à Tours.
Daniel Prévost
Depuis qu’il a découvert ses racines kabyles, Daniel Prévost a toujours brandi sa kabylité avec une fierté inébranlable. Il a raconté l’histoire de cette découverte dans son livre, intitulé « Le Pont de la révolte ». La souffrance, la douleur et la joie alternent dans le cœur d’un homme (Daniel Prévost) qui assiste à la naissance de son propre identité. Son récit de voyage en Kabylie avec sa femme et ses enfants, leur séjour mémorable parmi les siens, est extrêmement émouvant et peut vous faire serrer la gorge.
Jalil Lespert
Kabyle par sa mère, Jalil Lespert est un acteur d’origine franco-kabyle connu pour avoir remporté le César du meilleur espoir masculin en 2001 pour son rôle dans le film Ressources humaines.
En 2020, il officialise sa relation avec Laeticia Hallyday, la veuve du célèbre chanteur Johnny Hallyday. Les deux amoureux devraient bientôt s’octroyer une petite virée romantique en Kabylie.
Kad merad
Acteur, humoriste et scénariste français d’origine kabyle, Kad merad est né le 27 mars 1964 à Sidi Bel Abbes (Algérie).
Kaddour Merad, de son vrai nom, est le 3eme enfant de Mohamed Merad, père d’origine kabyle arrivé en France à l’âge de 16 ans, et de Janine Béguin, mère française berrichonne.
Marie-José Nat
Marie José Nat, fille d’une mère berger corse et d’un père militaire kabyle, est une actrice française emblématique qui n’a jamais nié ses racines kabyles. En mai 2006, elle a publié une autobiographie intitulée « Je n’ai pas oublié », dans laquelle elle partage ses souvenirs d’enfance avec son père, qu’elle décrit comme étant très affectueux. Elle pleure chaque fois qu’elle en parle.