Les spécialistes de l’ameublement et les magasins de vente en ligne proposent de nombreux meubles design. En étant intemporel, le design possède comme principal attrait de traverser les époques sans sourciller. En termes de formes, de matériaux et de couleurs, les possibilités sont déclinées à l’infini. Cependant, comment choisir et quelles sont les spécificités d’un meuble design ?
Les priorités d’une décoration design
Le meuble design est à l’opposé du meuble classique. Original ou tendance à souhait, il peut être la création d’un designer, mais pas forcément.
S’inscrivant dans une recherche du beau et du moderne, son agencement ne supporte pas le superflu. Un intérieur aux m2 limités peut très bien être design. Il suffit de le coordonner avec un ensemble fonctionnel et épuré et de le valoriser avec des luminaires adaptés. Pour ne pas se tromper dans son aménagement intérieur, il vaut mieux miser sur la qualité.
Les caractéristiques d’un meuble design
Certains critères d’importance distinguent un meuble ordinaire d’un meuble design. Les valeurs sûres et contemporaines seront privilégiées. Le bois massif, la pierre, le stratifié, le mélaminé, le verre ou le métal résisteront avantageusement à l’usure du temps.
Les formes
Alliant design et fonctionnalité, le meuble choisi rejoindra harmonieusement le mobilier d’une pièce déterminée.
Selon qu‘il s’agisse de la cuisine ou d’une chambre à coucher, ses formes dépendent de son usage et de son cachet. Les intérieurs design sont généralement caractérisés par du mobilier aux lignes minimalistes. Alors que du mobilier de grandes dimensions n’a pas besoin d’un design très travaillé : il s’impose tout seul. L’agencement d’une maison est ainsi plus facile à réaliser.
Le matériau
De préférence facile d’entretien et robuste, sa conception s’adaptera à une décoration précise. En bois ou en métal, unique matériau d’un meuble, il insufflera un ton minimaliste à une décoration design. Combiné à une autre matière, le meuble gagnera davantage de design et de dynamisme.
La couleur
Décorés avec goût, un salon ou une pièce à vivre mettent en valeur un style. Les tonalités neutres et les couleurs naturelles habillent généralement les murs de ces intérieurs.
Les couleurs vives, aussi bien que pastels, égayeront une chambre d’enfant. Néanmoins, certaines décorations intérieures ou les styles très design peuvent se permettre d’être très colorés.
Suggestion : n’oubliez pas les accessoires ! Présents dans tous les habitats et avec les meubles design du magasin Comforium, ils constituent les incontournables d’une décoration design.