En faisant du mini stepper, vous simulez une montée de marches. Cette action, naturelle pour le corps humain, aide à tonifier et à renforcer les muscles du bas du corps principalement, dont les fesses et le dos. En revanche, si vous objectif principal est de ne travailler que cette zone là en particulier, peut-être devrez-vous varier vos exercices, et ne pas vous contenter du mini stepper.
Les muscles utilisés en faisant du stepper
Lorsque vous utilisez le mini stepper, vous forcez vos jambes à soulever votre corps contre la gravité. Ainsi, le stepper permet de travailler de nombreux muscles : lestepper va muscler vos fessiers, mais aussi les muscles de vos jambes, les ischio jambiers, les mollets, les quadriceps ou encore les muscles fléchisseurs de hanches. Le mouvement du stepper est particulièrement adapté pour dessiner ses fessiers, grâce à son mouvement d’étirement puis de contraction de cette partie du corps.
Le stepper : plus un appareil de cardio que de musculation
Certes, de nombreux muscles travaillent lorsque vous faîtes du mini stepper (fessiers, mollets, ischio jambiers….), mais gardez à l’esprit que le but principal du mini stepper est en premier lieu d’améliorer votre santé cardio vasculaire, et non de vous muscler. Le stepper est plus destiné à un entraînement cardiovasculaire qu’un entraînement de musculation, même si encore, vous travaillerez, musclerez et tonifierez efficacement le bas du corps.
Le stepper est très efficace pour améliorer le cardio. Grâce à lui, vous allez brûler un grand nombre de calories, vous aidant ainsi à perdre du poids, de la graisse, mais également de la cellulite sur vos jambes et vos fesses. C’est d’ailleurs l’un des points forts du stepper : en plus de tonifier et travailler vos fessiers, vous allez surtout perdre de la cellulite disgracieuse.
Quelles sont les limites du stepper ?
Contrairement à d’autres machines professionnelles, qui ont une plus grande amplitude de mouvement, le mouvement du mini stepper est assez limité. Ainsi, il est difficile voire impossible de modifier et varier les mouvements et les exercices pour permettre d’augmenter la résistance et la difficulté. En faisant vos exercices sur un monte-escalier professionnel ou sur de vraies marches, vous pouvez plus facilement varier les mouvements et les types d’exercices, et ainsi travailler encore plus efficacement certains muscles. Vous pourriez par exemple sauter plusieurs marches, faire des changements de rythme, ou bien augmenter la résistance de la machine. Sur un mini stepper, il n’est pas possible d’effectuer ce genre d’exercices.
L’avantage du mini stepper comparé à une machine professionnelle ? Son prix bien évidemment, bien inférieur à celui d’une machine monte-escalier professionnelle. Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles, c’est pourquoi consulter un guide d’achat dédié au stepper peut être une bonne solution afin de faire le bon choix.
Plus de résistance nécessaire
Si vous souhaitez tout de même vous muscler plus efficacement avec un stepper, un des moyens est d’augmenter la résistance de votre appareil… si cela est possible ! Effectivement, la plupart des modèles de stepper ne permettent pas de modifier la résistance. Il existe tout de même des appareils permettant de la modifier.
Un autre moyen consiste simplement à tenir une paire d’haltères pendant que vous faîtes du stepper, afin d’augmenter la quantité de poids que vous devez soulever contre la gravité. Ajouter artificiellement du poids peut vous aider à travailler un peu plus vos muscles. En revanche, si vous êtes vraiment soucieux de travailler certains muscles particuliers, comme les muscles fessiers, vous devriez opter pour des exercices de musculation complémentaires : squats, soulevés de terre…qui sont par exemple des exercices de renforcement des fessiers parfaitement adaptés.
En résumer, oui le stepper permet de travailler de manière assez efficace les fesses, les mollets, les jambes, et même de perdre de la cellulite, mais n’oubliez pas que cet appareil est avant tout un appareil de cardio. N’hésitez pas à augmenter la résistance du stepper pour vous muscler plus efficacement, ou alors de varier vos exercices.