Le parc national de Kaziranga est l’un des plus importants parcs de l’Inde. Il est notamment connu pour être le royaume des rhinocéros. En effet, il abrite les deux tiers de la population de rhinocéros indiens. Mais à part ces grands mammifères unicornes, vous y verrez également de nombreuses autres espèces. Voici ce que vous devez savoir si vous voulez découvrir le parc national de Kaziranga.
Quels sont les animaux que vous pourrez rencontrer dans le parc national de Kaziranga ?
Avoir l’opportunité d’admirer les impressionnants rhinocéros est certainement l’un des attraits du parc national de Kaziranga. Mais cet endroit est aussi une destination à privilégier lors d’un voyage en Inde pour les amoureux de la nature. Vous serez fasciné par la biodiversité de ce parc. Entre autres vous y rencontrerez souvent des éléphants, des cerfs des marais et des buffles d’eau.
Vous pourrez aussi y découvrir des ours lippu, des civettes, des chacals dorés, de grands pangolins d’Inde ainsi que des léopards. Il est assez rare d’apercevoir un tigre, mais observer cet animal majestueux dans le parc ne peut que rendre votre expérience encore plus excitante. Le parc national de Kaziranga compte également un grand nombre d’oiseaux dont en font partie le pélican à bec tacheté, le calao bicorne, le vautour chaugoun, mais surtout des oiseaux migrateurs. Par ailleurs, de nombreux reptiles ainsi que différentes espèces aquatiques viennent s’ajouter à la longue liste des animaux du parc.
Quelle est la meilleure période pour visiter ce parc indien ?
Habituellement, la période s’étendant entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de mai est considérée comme une excellente période pour explorer cet endroit. Durant la saison hivernale, le temps est agréablement frais. Toutefois, si vous y allez pendant l’hiver (de janvier à mars), il vous est conseillé de vous couvrir un peu pour ne pas prendre le risque de voir le froid gâcher votre aventure. À partir du mois d’avril, vous êtes en plein été dans le pays. C’est une période caractérisée par un temps chaud et sec.
Cependant, la saison estivale est en général propice à l’observation des animaux. Ces derniers rejoignent les points d’eau du parc pour s’abreuver. Sachez aussi que le mois d’avril est excellent pour explorer le parc, si vous voulez effectuer votre visite avec moins de touristes dans les parages. Par contre, la mousson (ou saison des pluies) n’est pas conseillée pour se rendre dans cet endroit. Cette saison s’étend de juin à septembre. De nombreux emplacements du parc national de Kaziranga sont souvent inondés pendant cette période.
Comment rejoindre le parc ?
Le parc national de Kaziranga est situé sur le bord est de l’Himalaya. Vous pouvez le rejoindre par la route, par le rail ou par voie aérienne.
Par voiture
Vous pouvez louer une voiture pour rejoindre le parc. Sachez également que vous avez la possibilité de prendre le bus pour vous y rendre. De nombreux bus de transport public et privé desservent cet endroit.
Par avion
Le parc national de Kaziranga se trouve près de deux aéroports : celui de Jorhat et celui de Guwahati. Sachez que la ville de Guwahati offre beaucoup plus de vols, même si elle se trouve plus loin du parc.
Par train
Vous avez trois choix parmi les gares ferroviaires les plus proches. Il s’agit de la gare de Guwahati, celle de Furkating et celle de Jakhalabandha.