Les pompes à chaleur font partie des nouvelles méthodes innovantes de chauffage. Ceci est sans doute lié aux différents avantages qu’elles offrent lorsqu’elles sont installées dans une habitation. C’est pour cela que leur installation est de plus en plus encouragée par les professionnels du chauffage. Tous les avantages liés à l’utilisation de ces équipements sont livrés dans ce billet.
Les pompes à chaleur pour leur faible consommation d’énergie
Les pompes à chaleur sont très utilisées aujourd’hui dans les maisons en raison de leur faible niveau de consommation d’énergie. En effet, tous les composants de ces équipements sont très peu énergivores. Cela permet donc de faire assez d’économies sur la facture d’électricité.
Aussi, ce qui permet à une pompe à chaleur d’être très peu consommatrice en énergie, c’est son Coefficient de Performance (COP). Ce paramètre est d’ailleurs celui sur lequel il faudrait se baser au moment de l’acheter. En effet, lorsque le COP de l’équipement est compris entre 4 et 5, alors, il faut savoir qu’il ne sera pas du tout énergivore.
Les pompes à chaleur se vendent partout en France et dans de nombreux pays. Cependant, pour les installer, il est important de faire appel à des professionnels du chauffage. Vous pourrez par exemple contacter un chauffagiste sur Clermont-Ferrand si vous êtes en France afin de vous aider à faire l’installation d’une nouvelle pompe à chaleur.
Les pompes à chaleurs pour leur grand confort d’utilisation
L’un des autres avantages les plus intéressants de l’utilisation d’une pompe à chaleur, c’est sa facilité d’utilisation. En effet, l’appareil est très agréable à utiliser. À la différence des chaudières utilisant du bois ou du fioul par exemple, la pompe à chaleur n’est pas susceptible de dégager d’odeur lorsqu’elle est en plein fonctionnement. De plus, elle permet de maintenir sur une longue durée la température régnant dans une pièce.
Durant l’été par exemple, il existe une catégorie de pompe à chaleur air-air qui grâce à leur système d’inversion de vanne offre plus de confort en rafraîchissant correctement tout l’intérieur d’une habitation. Ces dernières sont également capables de remonter facilement la température à volonté. Habituellement, ce sont des types de pompes qui intègrent des circuits hydrauliques sous le plancher.
Les pompes à chaleur sur leur facilité d’installation
Que cela soit en neuf ou en rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur est toujours facile. Pour le cas des constructions de logement par exemple, la pompe à chaleur peut être installée en mode gainée ou en split. Lorsqu’il est gainé, il est placé au mur avec des gaines qui passent par les faux plafonds.
En matière de rénovation, il est également facile d’installer les pompes à chaleur. En dehors des cas de chauffage électrique exclusif, il suffit de la brancher au circuit hydraulique central et le tout est joué. Dans ce cas, il faudra néanmoins prévoir une autre source d’appoint pour que tout le système puisse fonctionner correctement.
Cependant, il faut noter que des travaux importants peuvent être nécessaires dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur gainable. Ce sont entre autres, le perçage des murs et des plafonds dans le but de rendre non visibles les gaines.