Vous croyez tout connaitre de votre jardin, de votre potager, et pourtant vous utilisez des pesticides ou même de l’engrais pour corriger certains troubles. C’est qu’il vous manque la connaissance.
Cette connaissance, les permaculteurs la détiennent
La permaculture permet de recréer un microcosme, un écosystème où tout à une utilité. Généralement les permaculteurs travaillent sous serre, mais ce n’est pas obligatoire. Pourquoi travailler sous serre ? Pour recréer une atmosphère complète et dédiée à la bonne pousse des légumes et des fruits. Une serre sera forcément plus chaude que l’extérieur et mieux protéger, ce qui permet d’améliorer la croissance et la production des plants de légumes.
Certains ajoutent un poulailler de quelques poules dans leur serre. Pourquoi ? Pour produire encore un peu plus de chaleur naturellement.
A chaque problème sa solution naturelle dans la permaculture, c’est tout le but de connaitre son terrain ou la parcelle sur le bout des doigts.
La permaculture recrée la diversité de la nature
En créant des écosystèmes complets, les permaculteurs permettent à la nature de s’exprimer au mieux sans ajouter de produits industriels ou chimique comme les pesticides, insecticides, engrais ou désherbant.
- Au lieu de désherber des mauvaises herbes. Des plants de légumes sont mis en terre.
- Au lieu d’arroser aveuglément, l’eau est canalisée intelligemment.
- Au lieu d’utiliser des insecticides contre les limaces, une marre à grenouille est installée.
- Etc.
Autant de petites choses qui permettent d’utiliser la terre et les ressources de la nature à son avantage, à l’avantage de sa famille pour être en autosuffisance si possible.
Il faut beaucoup moins de superficie cultivée pour nourrir une famille en permaculture qu’en agriculture traditionnelle. Cette science et connaissance de la permaculture fait qu’il n’y aura jamais deux fermes identiques. Chacune ayant des ressources et des besoins différentes de celle située à quelques kilomètres de là.