Baptisé au nom de Hocine-Aït Ahmed , le nouveau stade de Tizi Ouzou devrait ouvrir ses portes en 2023.
Selon le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, les travaux du stade ont atteint un taux d’avancement de 90%. Le ministre Mohamed Tarek Belaribi, qui a récemment visité le site, a donné des instructions pour intensifier les efforts et accélérer la cadence des travaux afin de permettre l’organisation d’un match test en mai prochain.
Toutes les infos sur le Nouveau Stade de Tizi Ouzou :
- Nom du stade : Hocine-Aït Ahmed
- Emplacement : Boukhalfa, wilaya de Tizi Ouzou
- Architecte : Mr. MALKI Omar
- Surface : pelouse hybride
- Début des travaux : 15 mai 2010
- Fin des travaux : Prévue en 2023
- Coût du stade : 348 millions €
Capacité du nouveau stade de Tizi Ouzou
Ce nouveau stade de football aura une capacité de 50.766 places et figure parmi d’autres structures constituant le nouveau complexe sportif de Tizi Ouzou, englobant pas moins de 12 bâtiments et annexes, dont une salle d’athlétisme d’une capacité de 6.500 places, et un terrain d’entraînement avec gazon naturel.
De 2010 à 2023 : l’éternel projet voie enfin le jour
Les travaux du stade ont commencé officiellement le 15 mai 2010, mais en raison de différents aléas, plusieurs retards ont été concédés, poussant la date de livraison à 2023.
En mai 2019, le projet a subi un nouvel arrêt en raison de la fin du délai contractuel avec l’ETRHB Haddad, alors que le taux de réalisation était estimé à 85 %. Le 16 juillet 2020, le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi a annoncé la résiliation du contrat du groupe ETRHB Haddad et l’établissement d’un nouveau cahier des charges pour le reste des travaux.
En mai 2020, le chantier a été confié à l’entreprise publique Cosider pour achever les 15 % à 20 % des travaux restants. Les travaux devaient être terminés dans un délai de 12 mois, soit avant la fin de l’année 2021, selon le contrat avec les autorités locales.
Le 27 février 2022, le Ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné des instructions pour accélérer la procédure administrative afin de reprendre le chantier. Les travaux ont repris en avril 2022, après que le ministre ait effectué sa deuxième visite en quelques semaines sur le site. Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou a annoncé avoir appelé une entreprise turque en renforts pour aider Cosider à terminer les travaux dans les délais.
Le 29 septembre 2022, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a évalué l’avancée des travaux à 45 % et a annoncé la fin des travaux d’extérieur à fin octobre 2022 et ceux au niveau des gradins au 1er novembre, avec la livraison définitive du stade au début de l’année 2023.
En 2022, le nom du stade a fait l’objet de nombreux débats sur les réseaux sociaux et les noms de Lounès Matoub, Abdelkader Khalef, Mohand Cherif Hannachi et Hocine Aït Ahmed ont été évoqués. Le 22 février 2023, Ouahab Ait-Menguellat, président de l’Assemblée populaire communale, a annoncé que le stade portera le nom de Hocine Aït Ahmed.