La Dordogne, en Nouvelle Aquitaine, bénéficie d’une bonne notoriété auprès des vacanciers en quête d’aventures et de découvertes. Cette ancienne province du Périgord se présente comme un livre qui ressasse le passé chargé d’histoire ainsi que la culture très riche et contrastée de la région. La Dordogne est privilégiée par sa situation géographique, côtoyant la Gironde, le Lot et la Corrèze, et offre un large éventail de loisirs et d’activités autour de ses points d’eau ou dans ses bois si généreux. Les mordus de pêche, les inconditionnels de randonnée (à pied, à cheval ou en VTT) ainsi que les fanas des balades aquatiques en canoë, en barque ou en kayak seront particulièrement gâtés. Si vous avez de l’énergie à revendre, l’occasion de bien vous dépenser vous attend en Dordogne.
Que faire en Dordogne
La Dordogne réunit tous les ingrédients pour des vacances bien réussies : des sites spectaculaires à immortaliser, une nature généreuse favorable pour toutes sortes d’activités, une gastronomie alléchante et des destinations fabuleuses. Le tout sous un climat doux et tempéré tout au long de l’année qui procure bien-être et dépaysement.
Il faut toute une vie pour découvrir la Dordogne sous toutes ses facettes, d’autant plus que le désir de tout voir et tout savoir sur cette belle région vous donnera envie d’y revenir encore et encore. Voici quelques une des activités que vous pourrez faire en Dordogne :
Les campings en Dordogne
Puisque le tourisme est en pleine expansion dans cette vallée verdoyante, les hôtels, les gites et les campings proposant d’accueillir les vacanciers, de plus en plus nombreux, se sont multipliés ces dernières années.
Les campings sont idéals pour ceux qui ont besoin de se rapprocher de la nature et profiter des loisirs pour toute la famille. Les multitudes de services ainsi que les nombreuses activités et animations mis en place ont été pensés pour un séjour bien rempli. Les hébergements proposés sont également variés, à convenir selon les besoins et les exigences des vacanciers : mobil-home, chalet, bungalow, Lodge, aires pour camping-car… Trouver un camping en Dordogne pour ses prochaines vacances est devenu très facile et les tarifs sont intéressants pour que tout le monde puisse en profiter.
Découvrir Périgueux
Visiter la commune de Périgueux, la capitale du Périgord blanc, c’est comme feuilleter un livre d’histoire. Bien que cette ancienne ville médiévale possède aujourd’hui une aire urbaine dynamique, elle a su conserver précieusement les traces d’un passé. Il vous donne l’occasion de voyager dans le temps tout en vous projetant dans le futur.
Le Périgueux possède un patrimoine qui suscite fascination et émerveillement. Ses ruelles vous emmènent dans un voyage dans le temps, à l’époque médiévale. Le Périgueux possède en tout 52 sites et monuments historiques classés pour la plupart : la cathédrale Saint-Front, l’église Saint-Etienne de la cité, la tour Mataguerre, l’abbaye de Chancelade, le prieuré de Merlande, le château de Bourdeilles… en font partie. La commune compte de nombreux musées, dont le musée d’art et d’archéologie, le musée militaire du Périgord ou encore le musée Vesunna. Bref, vous y ferez le plein de connaissances.
Découvrir Sarlat
Sarlat est le cœur même du Périgord Noir. Réputée grâce à la concentration importante de monuments classés qu’elle abrite, Sarlat est classée Ville d’Art et d’Histoires et est labellisé plus beau Détour de France. Outre ses monuments historiques à grande valeur patrimoniale, ses spécialités gastronomiques ainsi que ses marchés colorés et animés lui valent une notoriété sans pareil.
En tant que capitale du Périgord Noir et l’un des plus beaux détours de France, Sarlat réunit les principales attractivités de la région et représente parfaitement son patrimoine riche et diversifié. Elle invite les touristes à découvrir l’histoire et l’identité culturelle de la région. Ses marchés colorés et parfumés, et surtout très animés, respirent l’authenticité et la convivialité. Ils sont bordés par des restaurants en terrasse qui embaument les environs de la bonne odeur de la truffe et du foie gras. Sarlat est également connue pour sa parure monumentale datant de l’époque médiévale.