Voyage au Moyen-Orient: 5 lieux naturel et culturel à visiter à Bahreïn

5 sites culturel et naturel à visiter à Bahreïn

Bien qu’il soit associé à tort à ses voisines, Dubaï ou Qatar, Bahreïn est une destination qui passe souvent inaperçue au Moyen-Orient. Pourtant, ce pays pourrait vous surprendre par la richesse insoupçonnée de son histoire, mais également par son patrimoine naturel et culturel. Si vous êtes curieux à son sujet, voici 5 lieux à découvrir lors d’un séjour à Bahreïn.

Muharraq

Considéré comme le cœur historique du pays, Muharraq se trouve au nord de Bahreïn. Il avait servi de capitale jusqu’en 1923. En vous rendant sur place, vous découvrirez de très belles maisons traditionnelles ainsi que de petites ruelles étroites et ombragées. D’ailleurs, vous verrez parfois des murs clairs qui sont recouverts par de magnifiques fresques de street art.

Pour rendre votre visite culturelle inoubliable, commencez par le Fort Bu Maher qui retrace la route des perles à travers des maquettes. Puis, faites un tour dans les bibliothèques réaménagées, les centres culturels ou artisanaux et les musées destinés aux personnalités locales. Il y a également l’ancienne demeure royale Shaikh Isa House et les ruelles commerçantes qui méritent le détour.

Si vous prévoyez de partir au Muharraq pour vos prochaines vacances, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence de voyages comme Marco Vasco Moyen-Orient.

Al Areen Wildlife Park

Situé à Sakhir dans le sud de Bahreïn, le parc animalier d’Al Areen fait partie des cinq aires protégées du pays. Il couvre une superficie de 7 km². C’est l’endroit rêvé pour observer la faune et la flore du Royaume de Bahreïn. Il faut savoir que ce site naturel abrite 100 000 plantes et arbres plantés ainsi que plus de 80 espèces d’oiseaux.

Il s’agit d’ailleurs d’un véritable sanctuaire faunique avec plus de 45 espèces d’animaux, parmi lesquels se trouvent des espèces rares comme l’oryx, l’addax et la gazelle de Reem. Comme le site est partagé en deux, vous aurez uniquement accès à la partie publique pendant votre séjour à Bahreïn.

La mosquée Ahmed Al Fateh

À l’instar des autres pays du Moyen-Orient, Bahreïn regorge de mosquées traditionnelles, de tous les âges et de toutes les tailles. Parmi elles, il y a la mosquée Ahmed Al Fateh qui est un très bel exemple de mosquée moderne avec une architecture épurée et sobre. De plus, elle a la capacité d’accueillir jusqu’à 7 000 personnes. Vous aurez le choix entre une visite guidée en anglais ou en français durant laquelle vous échangerez sur la culture du pays.

Si vous préférez découvrir les mosquées plus anciennes pendant votre voyage culturel à Bahreïn, il y a la mosquée Al-Khamis qui vaut le détour. Bien qu’elle soit en ruine, il s’agit de la plus ancienne mosquée du pays et ses vestiges valent le coup d’œil surtout au coucher du soleil.

Manama

Se trouvant au nord sur le golfe Persique, Manama est la capitale de Bahreïn représentant le côté moderne du pays. Comme elle est très étendue, il est conseillé de traverser la porte Bab al Bahreïn avant de parcourir le souk de la ville. Même si les vieux étalages ont laissé place à de petites boutiques climatisées, vous prendrez plaisir à vous perdre dans les dédales de rues aux textiles, aux épices et aux luminaires.

Malgré sa modernité, Manama abrite le temple Sri Krishna qui est l’un des plus grands temples hindouistes du Moyen-Orient. Profitez d’ailleurs de cette visite culturelle pour vivre une expérience culinaire 100 % locale en allant au Central Market.

La région désertique de Bahreïn au Moyen-Orient

Après votre passage dans la capitale, éloignez-vous des rues animées et des tours modernes aux couleurs pastel pour vous aventurer dans la région désertique de Bahreïn. Sur place, vous découvrirez des villages de potiers comme celui d’A’ali qui est connu pour son savoir-faire ancestral datant de plusieurs siècles.

Si vous êtes amateur d’histoire, vous aurez la chance d’admirer l’arbre de la vie. Il s’agit d’un arbre multicentenaire et d’après l’une de ses légendes, il s’agirait du dernier vestige du jardin d’Éden. D’autres sites comme le circuit de Formule 1 ou le fort de Riffa sont à découvrir le temps de votre aventure au Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *