Les 10 produits qui définissent la gastronomie espagnole

10 chansons kabyles anciennes qui font partie du patrimoine

L’Espagne est un pays réputé pour sa gastronomie riche et variée. Ses saveurs intenses et ses produits frais de saison sont appréciés par les gourmands du monde entier.

Si vous envisagez de visiter ce pays, découvrir ses spécialités culinaires est un excellent moyen de vous immerger dans sa culture et ses traditions.

Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, nous avons dressé une liste de 10 produits phares qui composent la base de la gastronomie nationale. Ces produits 100% espagnols sont parmi les plus recherchés à l’international et constituent une véritable invitation au voyage et à la découverte.

Sans plus tarder, voici les 10 produits qui définissent la gastronomie espagnole :

1. Le jambon ibérique

C’est certainement le produit le plus représentatif de la gastronomie espagnole. Élaboré à partir de porcs ibériques, c’est l’un des produits les plus connus, non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi au-delà. Pour beaucoup, le jambon espagnol est l’apéritif par excellence.

D’ailleurs, Florencio Sanchidrián, coupeur officiel du roi d’Espagne et ambassadeur du jambon ibérique dans le monde, parcourt la planète pour trancher les tranches les plus fines possibles. Parmi ses illustres clients figurent Barack Obama, George W. Bush, les papes Jean-Paul II et Benoît XVI, Robert Redford, Al Pacino et plein d’autres.

2. L’huile d’olive extra vierge

L’or liquide de la gastronomie espagnole occupe une deuxième place bien méritée dans ce classement. Indispensable dans la cuisine de tous les Espagnols, qu’elle soit utilisée crue ou cuisinée, l’huile d’olive extra vierge apporte une touche particulière à tous les plats, sans parler de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Lire Aussi : Vacances en famille à Madrid : Que voir, que faire et où dormir

3. Le safran

Si l’huile est de l’or liquide, le safran est l’or rouge. Connue pour être l’épice la plus chère du monde, le safran est un ingrédient essentiel de certains des plats les plus représentatifs de la cuisine espagnole, comme la paella. Son prix est si élevé car on n’utilise que les stigmates ou les brins torréfiés de la fleur, ce qui signifie qu’il faut environ 250 000 fleurs pour obtenir 1 kilo de cette précieuse épice.

4. Les fromages

L’Espagne produit plus de 150 variétés différentes de fromages et compte 32 appellations d’origine protégée (AOP) et indications géographiques protégées (IGP) pour ces produits. Cela fait d’elle l’un des pays du monde où l’on trouve la plus grande variété de fromages, qu’ils soient de brebis, de chèvre, de vache ou mixtes. C’est aussi un classique des apéritifs.

5. Les vins rouges

L’Espagne possède la plus grande superficie de vignobles au monde et produit des vins de grande qualité, connus et appréciés dans le monde entier. Ses vins rouges sont particulièrement connus et occupent une place de choix dans la diète méditerranéenne, grâce aux bienfaits pour la santé d’une consommation modérée. Le rôle essentiel qu’ils jouent dans la gastronomie du pays les place à la cinquième place de ce classement.

Lire Aussi : Cádiz : Le paradis des sports nautiques

6. Le paprika de La Vera

La région de La Vera, en Estrémadure, produit du paprika depuis le XVIe siècle. Depuis lors, grâce à son processus d’élaboration traditionnel qui lui confère une très grande qualité, ce produit est très apprécié dans les cuisines du monde entier.

Son arôme et sa saveur sont obtenus grâce au système traditionnel de séchage par fumage. La stabilité de la couleur est la conséquence du degré élevé de fixation du carotène produit dans le piment pendant sa culture dans le microclimat de La Vera et pendant le processus de séchage.

7. Les fruits de mer

Les fruits de mer sont devenus l’une des grandes caractéristiques de la gastronomie espagnole. De la côte cantabrique à la côte andalouse, on trouve une grande variété de produits frais et savoureux qui attirent les touristes du monde entier.

Crevettes, bernaches, crabe, homard et bien d’autres délices de la mer sont présents sur les menus des restaurants espagnols, et peuvent être dégustés crus, cuits, grillés ou mijotés dans de délicieux plats de riz et autres ragoûts.

8. Les nougats, massepains et mantecados

Noël en Espagne ne serait pas Noël sans ses plateaux de turrones (nougats), de massepain, de mantecados (sablés) et de polvorones (sablés friables). Bien que généralement consommés uniquement à cette période de l’année, ces friandises font partie intégrante des traditions culinaires espagnoles et sont appréciées par petits et grands.

La grande qualité des amandes utilisées pour fabriquer la plupart de ces douceurs leur confère une renommée bien méritée, tant en Espagne qu’à l’étranger.

Lire Aussi : Visiter Bejaia : Les 10 incontournables à faire et à voir

9. Les bières

En Espagne, la bière est tout aussi populaire que le vin. Avec une consommation moyenne de plus de 47 litres par habitant et par an, elle est appréciée dans un cadre social, presque toujours accompagnée d’un repas.

Le climat ensoleillé et les habitudes sociales (plus de 90 % de la consommation a lieu dans des bars et des restaurants) font de la bière un produit profondément ancré dans la culture espagnole.

10. Les agrumes   

Nous terminons ce classement des produits représentatifs de la gastronomie espagnole avec les agrumes. Produits surtout dans la région de Levante, les mandarines, oranges, citrons, limes et pamplemousses sont les plus recherchés, aussi bien en Europe que dans d’autres parties du monde, et sont devenus un pilier fondamental de l’économie espagnole.

Le climat méditerranéen de la région de Levante est idéal pour la culture des agrumes. Les hivers doux et les étés chauds, associés à un ensoleillement abondant, permettent aux fruits de développer une saveur et une qualité uniques.

Lire Aussi : Les plus beaux endroits à visiter en Irlande

Voilà, maintenant vous avez une idée des produits qui définissent la gastronomie espagnole et que vous devez absolument goûter ou utiliser lors de votre prochain séjour dans ce pays. N’hésitez pas à explorer les différentes régions d’Espagne pour découvrir leurs spécialités culinaires. Vous ne serez pas déçus ! ¡Buen provecho!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *