Dois-je acheter un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf ? Telle est l’interrogation de toute personne désirant s’offrir une nouvelle voiture. Certains paramètres doivent être pris en compte dans le choix du type de véhicule à acheter. En effet, une voiture d’occasion est parfois une très bonne idée au vu de quelques atouts qu’elle présente.
La valeur du véhicule
Une voiture neuve, quel que soit son modèle ou marque, perd de sa valeur au fil du temps. Généralement, la valeur des voitures ordinaires diminue progressivement au cours de la première année de leur mise en circulation. Parfois, elles maintiennent leur valeur au-delà de la première, mais finissent par en perdre avec le temps. Par ailleurs, certaines voitures de grandes marques telles que Volkswagen ne perdent pas de leur valeur de si tôt.
Par contre, une voiture d’occasion a déjà déprécié avant son achat par le nouveau propriétaire. En effet, une Volkswagen occasion par exemple a déjà perdu de sa valeur auprès de son propriétaire initial. À son achat, elle ne déprécie plus à condition que le nouveau propriétaire en prenne grand soin et n’excède pas le kilométrage indiqué.
Le coût du véhicule
Visiblement, une voiture d’occasion revient moins chère par rapport à une voiture neuve. Tout le monde le sait. Cependant, au-delà du prix d’achat, un véhicule neuf permet d’effectuer des économies non négligeables.
Une voiture correspondant au budget
Acheter une voiture d’occasion est avant tout, une mission divertissante. En effet, vous avez la possibilité de parcourir plusieurs offres afin d’opter pour la plus intéressante. Vous remarquerez qu’il existe des voitures d’occasion disposant des mêmes caractéristiques qu’une voiture neuve, mais à un prix très réduit. Vous êtes donc en mesure de choisir la voiture qui répond à vos attentes et qui est en conformité avec votre budget.
Vous avez par ailleurs la possibilité de discuter le prix si celui-ci vous semble un peu trop élevé. De plus, vous achetez votre véhicule une bonne fois pour toutes et n’aurez pas à éponger une certaine dette à la fin de chaque mois.
Des taxes réduites
Lors de l’ achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez savoir que des taxes vous seront imposées. Cela est valable pour tous les modèles et marques de voitures y compris les grandes marques telles que Volkswagen. Par ailleurs, le prix d’achat d’une voiture d’occasion est considérablement moindre que celui d’une voiture neuve. De ce fait, vous aurez également une taxe à l’achat remarquablement réduite. Vous aurez également réalisé une parfaite économie.
Une assurance flexible
L’assurance coûte généralement moins chère pour un véhicule d’occasion. Vis-à-vis des véhicules d’occasion, la loi impose la protection sur les dommages causés à autrui. Cependant, en ce qui concerne les dommages causés sur vous-même, la protection est facultative. Vous êtes donc libre d’assurer les deux côtés ou uniquement le premier.
Une remise en état et une garantie
L’achat et la revente de véhicules d’occasion entre particuliers revient relativement moins cher. Cependant, le vendeur ne vous fournit aucune garantie sur l’état de son bien. Vous avez par ailleurs la possibilité de bénéficier d’une remise en état suivie d’une garantie de longue durée. Pour cela, il faudra se tourner vers un professionnel de vente de véhicules d’occasion ou un concessionnaire.
Ces deux acteurs peuvent se charger de la remise en état et de la personnalisation de votre voiture d’occasion sur demande. Les tarifs sont généralement abordables avec possibilité de bénéficier d’une remise.