Pour affiner sa silhouette facilement et en douceur, il existe une activité physique idéale ne vous demandant aucun entraînement particulier ni aucun effort intense : la marche sportive. Avec seulement 30 minutes de marche par jour, plusieurs fois par semaine, vous ne pourrez que constater les résultats ! Découvrez la marche rapide et ses dépenses en calories !
Marche sportive : à partir de quand commence-t-on à brûler des calories ?
Votre corps commencera à dépenser un maximum de calories quand vous atteindrez ce que l’on appelle la « zone d’endurance ». C’est à ce stade que le plus grand nombre de calories étant dépensées proviennent des graisses. En augmentant le rythme de votre marche, vous pouvez vous rendre compte sans difficultés que vous entrez dans la zone d’endurance.
Zone d’endurance : les signes
- Une légère transpiration
- Une respiration qui s’accentue
- La sensation de sentir tout son corps travailler
Afin de brûler des calories, il vous faut maintenir votre rythme dans la zone d’endurance durant au minimum 30 minutes. Et, tout en maintenant votre rythme, il est important que vous puissiez converser. Si vous vous essoufflez, c’est tout simplement que vous marchez trop rapidement.
Stimuler son métabolisme pour s’affiner durablement
En moyenne, une personne pesant environ 70 kg brûlera au minimum 300 calories après 1 heure de marche sportive. A l’inverse des régimes minceur, la marche rapide vous permet de travailler votre masse musculaire, ce qui accélère le métabolisme, qui contrôle à quelle vitesse les calories sont consommées par l’organisme. La marche sportive permet d’affiner sa silhouette et de la tonifier, mais aussi d’assurer le développement des muscles qui stimuleront le métabolisme.
Notez que si vous souhaitez perdre du poids, il vous faudra dépasser les 30 minutes de marche car c’est à partir de ce seuil qu’on élimine le plus de lipides.