Quels sont les médias les plus consommés en Algérie ? Quelles sont les parts de marché et les durées d’écoute de chaque média ? Quels carrefours d’audience sont plébiscités en Algérie ?
Les résultats des l’étude sur la consommation des médias (TV, Internet, Radio)
L’institut Kantar, leader mondial de la data, des études et du conseil, à publié les résultats annuels Africascope 2022 consacrés au Maghreb.
L’étude couvre les 12 principales métropoles régionales du Maroc, de Tunisie et d’Algérie, et est représentative de la population âgée de 15 ans et plus y résidant soit 14 945 000 habitants.
Selon cette étude sur la consommation des médias, la population des pays du maghreb consacre 5h41 aux médias chaque jour en 2022. Une durée de consommation stable par rapport à l’année 2021 avec, en tête, la télévision, suivie d’Internet puis de la radio.
Dans cet article, nous partageons avec vous les résultats de l‘étude consacrés à l’Algérie.
La télévision conserve sa puissance
En Algérie, la population de 15 ans et plus regarde la télévision quotidiennement pendant 2h55 en moyenne par individu. Malgré une diminution observée par rapport année 2021, ou la durée d’écoute était de 3h26. La télévision reste en tête, que ce soit en termes de couverture ou de durée d’écoute.
La télévision demeure alors le premier média de confiance pour s’informer lorsqu’un événement survient dans le pays ainsi que dans le reste du Monde.
Parts d’audience des chaînes de télévision en Algérie – Top 10
- Samira TV
- Ennahar TV
- Bein sport
- Echorouk TV
- A3C
- MBC 2
- MBC Bollywood
- Nessma El jadida
- El Haddaf TV
- MBC 4
Internet est le 2ème média le plus consulté en Algérie
Au Maghreb, 70% de la population âgée de 15 ans et plus (+5 pts vs 2021) se connecte quotidiennement pendant 2h06 en moyenne par individu.
C’est en Algérie que cette part est la plus élevée avec 74%, suivie de la Tunisie (72%) puis du Maroc (65%).
Cette étude relève également un fort taux de possession de compte de médias sociaux : 79% de la population en possèdent un, dont :
- Facebook (73%)
- WhatsApp (59%)
- YouTube (57%).
Les deux premières activités préférées des internautes revêtent d’ailleurs un caractère social. En effet, 86% des internautes consultent les médias sociaux et 71% utilisent une messagerie instantanée. Enfin, 62% des internautes regardent des vidéos sur la plateforme YouTube chaque semaine.
Top 5 des activités réalisées en ligne par les internautes algériens
- Consulter les réseaux sociaux
- Utiliser une messagerie instantanée
- Ecouter de la musique en ligne
- Regarder des vidéos sur YouTube
- Poster des commentaires sur des blogs, forums, réseaux sociaux.
La radio toujours écoutée par la population
Bien que poursuivant sa tendance baissière, la radio est écoutée quotidiennement par plus de 19% de la population âgée de 15 ans et plus.
Parts d’audience des stations de radio en Algérie – Top 10
- Radio El Bahdja
- Jil FM
- Radio Oran El Bahia
- Alger – Chaine 3
- Radio Coran
- Alger – Chaine 1
- Jow Radio
- Alger – Chaine 2
- Radio Culture
- Radio Algérie Internationale
A propos de cette étude
Cette Etude Kantar sur la consommation des médias est réalisée entre Octobre et Novembre 2022 au Maghreb. Elle couvre les 12 principales métropoles régionales du Maroc de Tunisie et d’Algérie. Cette étude a porté sur un échantillon global de 5 111 personnes âgées de 15 ans et plus, qui ont été interviewées en face à face sur tablette. L’échantillon est représentatif de la population de ces trois pays.