Prendre soin de sa peau est un aspect très important et ne doit en aucun cas être sous-estimé. En fait, pensez-vous déjà que la peau est l’organe le plus grand et le plus lourd du corps humain et en même temps la protection qui recouvre l’organisme et qui permet la relation avec l’environnement. Justement parce qu’elle est en contact avec le monde extérieur, la peau est souvent soumise à des risques, au premier rang desquels la sécheresse. Decouvrons ensemble comment éviter le dessèchement de la peau et comment prendre soin de notre peau !
Comment et pourquoi la peau se dessèche
De manière générale, la peau est considérée comme sèche lorsque la teneur en eau et en sébum présents dans la couche externe de l’épiderme est inférieure aux paramètres physiologiques. Cela provoque une déshydratation de la peau, peu élastique et un rétrécissement sur elle-même, provoquant des gerçures et parfois des rides.
Lire Aussi : Khol : Un pigment envoûtant pour sublimer votre regard
Il existe différents facteurs qui peuvent provoquer le dessèchement de la peau. Parmi les principaux, il y a certainement les conditions climatiques, une mauvaise alimentation et l’utilisation de produits non adaptés à notre type de peau : comme les crèmes, les savons et le maquillage. A cela s’ajoutent les périodes de stress, la prise de médicaments particuliers, l’âge et l’apparition de pathologies.
Si votre peau a tendance à se dessécher à cette période de l’année, la cause est très probablement liée aux conditions climatiques et à l’exposition aux rayons du soleil auxquelles vous avez été soumis ces derniers mois. Trop de soleil et de vent ont en effet tendance à dessécher la peau et c’est pour cette raison qu’il est bon d’agir à temps !
Combattre la sécheresse cutanée : une alimentation et des produits adaptés
Pour prévenir la peau sèche, la règle d’or est de s’hydrater ! Hydratez votre peau aussi bien de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau et en suivant une alimentation équilibrée et riche en fibres, que de l’extérieur, avec des produits délicats, émollients et nourrissants.
Lire Aussi : Huile de pépins de figue de barbarie, l’anti-rides au naturel
Protéger votre peau avec une alimentation adéquate est la première étape pour l’empêcher de se dessécher. Choisissez donc des aliments riches en acides gras oméga 3 et oméga 6, présents par exemple dans le poisson, l’huile et les fruits secs. En effet, grâce à ces nutriments, les membranes cellulaires seront plus solides et la perte en eau sera également réduite. Bien entendu, introduire régulièrement des fruits et légumes dans votre alimentation fera également une différence pour votre peau.
Parmi les vitamines qui vous aideront le plus à prendre soin de votre peau figurent celles A, B et E, essentielles pour nourrir l’épiderme et le rendre plus sain et plus élastique.
Outre la nutrition, une routine beauté adaptée et ciblée est également indispensable pour tonifier la peau et lutter contre le dessèchement. Évitez les produits trop agressifs, exfoliez délicatement la peau puis nourrissez-la avec des crèmes ou des huiles qui ont une action hydratante. Appliquer la crème sur tout le corps en privilégiant les zones les plus délicates comme le visage, le décolleté et les mains. Si toutefois vous pensez que votre peau a besoin d’une hydratation plus complète, jetez un œil sur une parapharmacie en ligne comme parapharmacie Tunisie où vous trouverez une sélection de : crème, gel nettoyant, sérum et contour des yeux pour une nutrition totale !
Remèdes naturels contre la peau sèche
Dans la nature, il existe des substances et des aliments qui contribuent parfaitement à protéger la peau du dessèchement. Parmi ceux-ci, par exemple, le miel est l’un des meilleurs, surtout lorsqu’il est associé au yaourt et à l’huile essentielle de lavande.
Pour aider à nourrir la peau, on trouve également du karité et de l’arganier, ainsi que des flocons d’avoine. Ajoutez-les dans la baignoire avant le bain pour éliminer délicatement les impuretés et aider les pores à retenir l’humidité plus longtemps.
Ce qu’il ne faut pas faire
Savoir quoi faire est aussi important que savoir quoi éviter pour que votre peau ne soit pas encore plus sèche et fragile. Voici donc dès maintenant une liste de choses à ne pas faire :
- éviter d’utiliser des produits agressifs pour la peau,
- ne pas se laver trop souvent pour ne pas enlever la graisse nécessaire qui est naturellement présente à l’extérieur de la peau et préférer l’eau tiède à l’eau tiède.
- ne vous séchez pas avec des chiffons trop rugueux qui risqueraient d’accentuer la sécheresse de votre peau.
Lire Aussi : Azul Cosmétique : un savon naturel à l’huile d’olive kabyle
Prendre soin de sa peau est donc très important, d’autant plus que de petites et simples précautions suffisent mais elles garantissent un résultat optimal à long terme, évitant ainsi le risque d’avoir une peau gercée et abîmée.