Le sourire des stars est le principal élément qui rehausse leur beauté et qui fait leur charme. Il est tout à fait possible d’avoir de dents aussi jolies que celles des célébrités avec les facettes dentaires. Elles offrent la possibilité de corriger les imperfections et les déformations de vos sourires. En effet, les facettes dentaires est un procédé visant à réparer les défauts esthétiques des dents et d’effacer les sourires désagréables. Branche de la dentisterie esthétique encore méconnue des gens, nombreux sont ceux qui questionnent sur les avantages de cette méthode etse demandent si les facettes dentaires apportent une solution durable.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
De nos jours, il existe différents procédés permettant de refaire son sourire, les facettes dentaires en font partie. Il s’agit d’un artifice prothétique qui se constitue d’une particule de céramique ou de composite pour former une dent artificielle. Cette fine couche peut prendre la forme d’une coquille ayant une épaisseur de 0,3 mm. Elle va être fixée et accoléesolidement sur la surface extérieure d’une dent. Cette méthode vise à rajuster un défaut esthétique ou corriger la forme des dents (trop carrées, trop ovoïdes…).Les facettes dentaires sont également d’excellentes solutions pour cacher les dents cassées, fracturées ou abîmées. Elles sont aussi de grande aide pour corriger les dents mal alignées ou celles qui présentent une espace assez importante.
Les types de facettes dentaires
Pour obtenir un résultat esthétique, les prothésistes dentaires ont tout mis en œuvre pour mettre au point des solutionsqui arrivent à se rapprocher de l’apparence de vraies dents. Pour ce faire, ils ont élaboré deux types de facettes dentaires :
Les facettes en céramique
Les facettes en céramique sont élaborées en laboratoires. Le procédé de fabrication de ces facettes requiert l’empreinte de vos dents. Elles ont été moulées à partir des traces de vos dents pour ensuite être collées sur la surface extérieure de vos dents. En général, la pose de facettes en céramique nécessite deux rendez-vous. La première séance sert à relever les empreintes de vos dents, la seconde consiste à mettre les facettes en place.
Les facettes en composite
Les facettes en composite sont directement fabriquées sur les dents à réparer. Pour retrouver le sourire parfait avec les facettes en composite, il ne vous faudra donc qu’un seul rendez-vous. Cette méthode est la solution idéale pour un besoin urgent de refaire votre sourire.
Comment se déroule la pose d’une facette dentaire ?
La facette dentaire est une solution simple pour résoudre un défaut esthétique dentaire. La pose de cette solution ne se montre pas complexe, mais elle demande de la minutie. Il existe 2 techniques de mise en place d’une facette dentaire :
Sans préparation
Cette méthode est souvent conseillée pour réparer les dents en retrait. Pour ce faire, le chirurgien-dentiste n’a pas à préparer les dents en question, il va tout de suite entreprendre la pose de la facette dentaire. En général, le praticien fait recours à l’usage de facettes pelliculaires nommées « No Prep » ou « PrepLess » signifiant facettes dentaires sans préparation. Pour les coller, ce professionnel dentaire utilise une colle biologique. Cette dernière se montre opérante pour fixer les facettes. Ses propriétés lui permettent de ne pas se décoller au cours de la mastication et de maintenir les facettes en place de façon pérenne et durable.
Avec préparation
La pose de facettes avec préparation est recommandée pour les personnes ayant des dents abîmées ou des dents à réparer se trouvant sur une partie plus antérieure aux autres dents.Dans ce cas, le chirurgien-dentiste devra tailler l’émail dentaire et réduire son épaisseur de 0,5 mm. Cette opération se révèle indispensable afin de garantir la bonne adhérence de la colle après avoir mis les facettes dentaires en place. Elle est aussi nécessaire pour assurer que le bon emplacement des facettes dentaires, pour qu’elles ne soient pas trop avancées, mais s’alignent de manière naturelle aux restes de vos dents.
Améliorer votre sourire avec les facettes dentaires
Avec ou sans préparation, les facettes dentaires permettent d’avoir un sourire de star. La pose des facettes peut également être utile pour réparer certains problèmes dentaires. Les facettes dentaires peuvent être utilisées pour améliorer le sourire lorsque vous avez des dents abîmées, usées, cassées ou encore fracturées. Elles se montrent aussi efficaces lorsque vos dents se chevauchent, c’est-à-dire lorsqu’elles sont mal alignées ou mal positionnées. Les facettes dentaires sont des solutions idéales et sans douleur pour corriger les dents ayant des formes ou des tailles anormales (incisives trop petites, dents trop pointues, trop écartées…). Il est aussi possible de recourir à la mise en place des facettes dentaires quand vos dents ont des teintes peu agréables et que vous avez besoin de blanchissement définitif.