Quand vient l’été, la chaleur et la canicule, qui n’a pas rêvé d’un intérieur climatisé ? Comment se décider sur l’achat d’un climatiseur ? Quel type de climatiseur vous correspond le mieux ? Santé, environnement, entretien, budget, que faut-il savoir ? Faire installer un climatiseur chez soi, quels sont les points à vérifier avant de se décider ? Voici quelques éléments de réponse pour passer le cap sur un achat climatiseur en Algérie.
Questions de climatisation…
Le tour sur la climatisation en quelques questions-réponses :
La climatisation, comment cela fonctionne ?
Le principe de la climatisation est le même que celui d’un réfrigérateur : D’un côté il capte la chaleur en créant du froid grâce à un circuit étanche dans lequel circule un fluide frigorigène, de l’autre il évacue les calories.
Santé, la climatisation est-elle mauvaise ?
On attribue à tort certaines maladies à la climatisation. Hors, une climatisation de bonne qualité et correctement entretenue ne présente aucun risque. Au contraire, une bonne climatisation contribue à votre bonne santé. La climatisation améliore l’air en filtrant pollen, poussière et autres particules en suspension. La climatisation élimine également les odeurs et limite l’humidité. Grâce à une meilleure qualité d’air, la climatisation fait baisser le stress et la fatigue. Attention toutefois aux réglages de votre climatisation. La différence entre la température intérieure et extérieure ne doit pas dépasser 8ºC sous peine de causer des pertes de connaissance voir des arrêts respiratoires dues au choc thermique !
Environnement, la climatisation est-elle polluante ?
Autrefois, les fluides frigorigènes chlorés dans les circuits de climatisation nuisaient à la couche d’ozone. Aujourd’hui, la réglementation oblige les fabricants à utiliser des fluides « verts » sans effet destructeur sur la couche d’ozone. Malgré tout ces fluides sont des gaz à effet de serre au même titre que le gaz carbonique mais avec un pouvoir de réchauffement beaucoup plus élevé. Il est donc important que le circuit où circulent les fluides soient parfaitement étanches. donc attention, encore une fois, à l’entretien de votre climatisation !
Questions de climatiseur…
Consommation d’énergie, quel impact sur la facture d’électricité ?
Les climatiseurs sont aujourd’hui dotés, au même titre que les appareils électroménager, d’une étiquette énergie distinguant sept niveaux de A à G. Les climatiseurs étiquetés A et B sont les plus économes en énergie, ils sont donc à privilégier à l’achat.
Un climatiseur est-il bruyant ?
Il n’y a pas de généralité, certains climatiseurs sont plus bruyant que d’autres. Le niveau sonore en décibels de chaque climatiseur doit être indiqué en petite et en grande vitesse. Pour une chambre, choisissez un climatiseur dont le niveau sonore ne dépasse pas 25 à 30 dB en petite vitesse.
Climatiseur & rafraichisseur : Quelle différence ?
Un climatiseur maintient l’air d’une pièce à une température donnée alors qu’un rafraichisseur refroidit l’air de façon modéré et non contrôlé.
Climatiseur, quel entretien ?
L’entretien est primordial pour les climatiseurs comme nous l’avons vu précédemment au niveau santé et dans une moindre mesure au niveau respect de l’environnement. Il concerne essentiellement les filtres qui doivent être régulièrement nettoyés.
Climatiseur mobile
Ce type de climatiseur est très pratique car il ne nécessite ni installation ni mise en route. Le climatiseur mobile peut être de type monobloc ou de type split. Souvent équipé de roulettes, le climatiseur mobile peut se déplacer de pièce en pièce et se ranger les grosses chaleurs passées. Le climatiseur mobile est généralement beaucoup plus bruyant qu’un climatiseur fixe et moins puissant donc moins efficace. Il est souvent utilisé pour des petits volumes. Le climatiseur mobile est donc idéal pour rafraichir une seule pièce. Le climatiseur mobile peut être réversible. Ne nécessitant aucune installation, le prix d’un climatiseur mobile est donc inférieur au prix d’un climatiseur fixe.
Climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc mobile est constitué, comme son nom l’indique, d’une seule unité. Tout le circuit frigorifique du climatiseur monobloc est regroupé dans un même corps et une gaine évacue la chaleur à l’extérieur.
- Utilisation du climatiseur monobloc mobile : Petits volumes.
- Fourchette de prix du climatiseur monobloc mobile : de 40.000 à 60.000 DA.
- Avantages du climatiseur monobloc mobile : Rafraichissement immédiat, pas d’installation, déplaçable très facilement.
- Inconvénients du climatiseur monobloc mobile : Plus bruyant que les climatiseurs fixes, puissance limitée.
Climatiseur split
Séparé en 2 caissons, un caisson sur roulette à l’intérieur et un caisson extérieur relié par des tuyauteries souples, le climatiseur split mobile peut se déplacer et se réutiliser avec certes un peu moins de facilité que le simple mobile monobloc. L’avantage du climatiseur split mobile par rapport au monobloc réside dans le fait que l’air chaud est évacué par des conduites souples (au lieu d’une conduite de 10 cm de diamètre pour le mobile monobloc). Le climatiseur split mobile ne nécessite pas d’installation particulière, cependant il faudra prévoir un emplacement pour l’unité extérieure. Le climatiseur split mobile fonctionne la plupart du temps en froid seul non réversible. Le climatiseur split mobile est également moins bruyant que le mobile monobloc car la partie bruyante se trouve à l’extérieur.
- Utilisation du climatiseur split mobile : Petits & moyens volumes.
- Fourchette de prix du climatiseur split mobile : de 50.000 à 70.000 DA.
- Avantages du climatiseur split mobile : Rafraîchissement immédiat, installation simple, plus puissant que les mobiles monobloc et moins bruyant, peut être placé de 4 à 6 mètres de distance du point évacuation extérieur grâce aux gaines d’évacuation souples.
- Inconvénients du climatiseur split mobile : Caisson extérieur encombrant.
Un climatiseur split système est composé par une unité extérieure reliée à une ou plusieurs unités intérieures (on parle alors de multisplit). Ce climatiseur split fixe peut donc rafraîchir plusieurs pièces de manière autonome, grâce à un thermostat présent sur chaque. Les éléments situés à l’intérieur de l’habitation se fixent au mur ou au plafond.
Climatiseur fixe
Le climatiseur fixe est majoritairement de type de split. Il existe quelques modèles monoblocs (type windows) mais ils sont moins communs. La pose d’un climatiseur fixe nécessite l’intervention d’un professionnel notamment au niveau des conduites fréon à raccorder, des condensats à évacuer et au raccordement électrique. L’installation ne dure pas plus d’une journée dans des conditions normales. Généralement réversible, le climatiseur fixe peut être utilisé toute l’année en hiver comme en été. L’investissement est donc rentabilisé d’autant plus rapidement. Le coût d’un climatiseur fixe varie entre 45.000 et 80.000 DA pour un 12000 BTU.