Ce n’est un secret pour personne que les cuisines peuvent coûter cher. Mais combien coûte exactement l’installation d’une cuisine par un professionnel ? Bien que la réponse puisse varier en fonction de vos besoins spécifiques, nous avons rassemblé des informations générales pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Comment chiffrer une pose de cuisine selon l’installateur choisi ?
Le calcul du coût de l’installation d’une cuisine peut varier selon que l’on fait appel à un cuisiniste ou à un artisan indépendant. Si l’on choisit un cuisiniste, il facture généralement jusqu’à 15-20 % du prix total de la cuisine.
En revanche, si l’on fait appel à un installateur de cuisine à Payerne par exemple, il peut y avoir un taux horaire ainsi qu’un taux forfaitaire global. En général, le devis de pose d’une cuisine sans fournitures coûte environ 300 euros, tandis que les conceptions personnalisées sur de plus grandes surfaces peuvent coûter des milliers d’euros.
Les facteurs qui influencent le prix de pose de cuisine
De nombreux facteurs contribuent au coût de la pose d’une cuisine. Avant d’établir un devis, le cuisiniste va prendre en compte les meubles qui conviennent à vos besoins. Vient ensuite la marque qui y est associée, sachant que les enseignes renommées ont toujours tendance à être plus chères que les moins connues.
Les matériaux utilisés et les accessoires que vous aurez choisis pour votre cuisine peuvent aussi influencer le prix. Il ne faut pas oublier la taille de l’espace et la quantité de travail physique nécessaire pour la pose. La réutilisation de certains éléments de votre ancienne cuisine dans un nouveau design peut aussi entrer en ligne de compte.
Qu’est-ce qui est compris dans la pose de cuisine ?
Selon les prestataires, la pose de cuisine peut inclure la livraison et le montage ou seulement l’installation.
L’installation d’une cuisine nécessite une planification minutieuse et une grande expertise. S’il s’agit d’une rénovation, le processus implique d’abord le retrait de votre ancienne cuisine, ainsi que le déplacement des prises de courant et de la plomberie pour accueillir la nouvelle cuisine.
Après la dépose, vient la partie passionnante : l’installation de votre toute nouvelle cuisine. Celle-ci comprend généralement un évier, un plan de travail, des placards, de gros appareils électroménagers, notamment un réfrigérateur, une hotte, une cuisinière et un four, voire un lave-vaisselle.
Le cuisiniste assemblera soigneusement tous les éléments en fonction du design que vous avez choisi. Il prend grand soin d’effectuer les raccordements nécessaires. Le raccordement aux conduites de gaz existantes, aux points d’électricité et à la plomberie requiert à la fois expérience et compétence lors de l’installation d’une cuisine.