De plus en plus de particuliers décident d’agrandir leur domicile grâce à une véranda.
C’est en effet un espace parfait pour profiter de son jardin en période hivernale, tout en bénéficiant d’un intérieur chaud et douillet. Encore faut-il faire les bons choix en matière d’orientation et de matériaux au lancement du projet.
Définir la superficie et son orientation
La construction d’une véranda ne s’effectue pas à la légère car avant toute chose, il convient de définir précisément l’espace disponible et de savoir aussi ce que vous désirez. Sachez qu’une véranda de 20m2 (ou moins) ne nécessite par exemple pas de permis de construire. Une simple déclaration de travaux à la mairie suffit. Mais au-delà de cette superficie, de nouvelles réglementations s’imposent. En ce qui concerne l’exposition, privilégiez peut-être davantage le sud/sud-est pour profiter un maximum des rayons du soleil matinal tout au long de l’année.
Sélectionner les matériaux adéquats
La véranda peut être bâtie en bois, en acier, en aluminium, en verre ou en PVC : reste à choisir le matériau adéquat. Même si l’aluminium et le verre rencontrent un large succès vis à vis de ces « concurrents » grâce à leurs propriétés avantageuses, certains sont tentés par le fer qui procure un style aux allures anciennes mais il demande cependant un traitement régulier. Le bois est de son côté une valeur sûre, car il reste assez passe-partout et nécessite généralement que d’un petit entretien tous les deux ou trois ans. Enfin le PVC se distingue par son prix attractif, ses qualités ainsi qu’une gamme de couleurs plus étendue mais le résultat sur le long terme n’est pas forcément celui attendu…
Pour une bonne isolation
La véranda est à considérer comme une véritable extension de la maison, il faut donc penser là aussi à opter pour des matériaux qui offrent une bonne isolation thermique. Il est par ailleurs difficilement envisageable de faire l’impasse sur le double vitrage car cela va permettre d’avoir une température constante en hiver comme en été et évitant en plus les nuisances sonores. Pour le toit, préférez opter pour des panneaux en polycarbonate. Ils sont légers, résistants, et faciles à installer.
En clair, une véranda présente de nombreux avantages mais avant d’en profiter pleinement, il convient de se poser les bonnes questions pour que votre projet ne devienne pas à terme trop contraignant.