On n’entend ici et là qu’il est indispensable de faire de la prospection pour avoir de nouveaux clients. On entend également qu’il est nécessaire de faire des campagnes de promotion massives pour toucher un maximum de personnes et ainsi, promotionner efficacement ses produits et services.
Bien que ces affirmations ne soient pas dénuées de vérités, il faut savoir que pour aller « à la pêche » aux clients, il n’est pas forcément obligatoire de faire de la prospection… Il existe une solution très simple pour réduire votre temps de prospection au strict minimum…
Positionner son site web
L’astuce consiste à placer son site web là où vos clients potentiels iront faire des recherches qui concernent ce que vous proposez.
En clair, placez votre site internet en « embuscade », en première page des moteurs de recherche sur des mots clés qui correspondent à votre activité.
Par exemple, pour un grossiste en vin, être positionné en première page de Google sur des mots clés comme « grossiste vin », « grossiste vin bordeaux », « grossiste vin alsace » sera très avantageux et lui permettra de recevoir la visite de nombreux visiteurs qui se transformeront en clients…
Bien choisir ses mots clés
Avant tout, il convient de mettre en place une stratégie de mots clés afin de détecter et de sélectionner ceux qui vous apporteront un trafic intéressant et surtout, un trafic qualifié. Vous devrez aussi, lors de cette étude stratégique, faire attention à la concurrence. Si vous ne choisissez que des mots clés sur lesquels la concurrence est extrêmement forte, il y a des chances que vous éprouviez des difficultés à atteindre la première page de Google.
Il se peut même que vous n’y parveniez pas du tout. Il est donc conseillé de ne pas miser sur une stratégie de référencement qui se basera intégralement sur des mots clés hautement concurrentiels. Il peut être judicieux de sélectionner également des mots clés moins concurrentiels, qui sont peut être moins tapés par les internautes, mais qui ont le mérite d’être plus facilement accessibles.
Prendre son temps pour faire son référencement
La première chose à savoir, lorsque l’on commence une campagne de référencement naturel, est que ce type de prestation prend du temps. Inutile de vous précipiter et de chercher à insérer des liens sur le plus de sites possibles en un temps record. Cela ne prendra pas.
Le référencement naturel doit se comparer à une course de fond. Pour réussir, il faut être endurant et régulier…
Bonnes pratiques de netlinking
Le plus souvent, ce qui fait la différence entre deux sites optimisés qui ciblent les mêmes mots clés est le netlinking. Les liens entrants sont en effet des éléments qui influent très fortement les moteurs de recherche. Cette influence peut être positive… ou négative !
Ne succombez pas à l’appel des spam que vous recevez et qui vous proposent des centaines de liens pour 10 €. Ces liens ne valent rien et influeront les moteurs de recherche de manière négative.
Pour améliorer votre positionnement web, seul le travail paye. Si quelqu’un vous propose une solution qui vous semble trop simple, renseignez-vous avant de signer !