La bague au doigt peut représenter de nombreux dangers, quels peuvent-ils être?

dangers bague au doigt

La bague est un très beau bijou. La majorité des femmes et même de nombreux hommes en possède et les arbore fièrement. Les bagues embellissent nos doigts, agrémentent nos tenues, donne à notre personnalité son éclat et toute sa splendeur, mais peuvent aussi rappeler certains faits, certaines personnes ou certains faits et événements heureux : une tendre grand-mère, un anniversaire, un amant, un mariage, … Bref, une bague c’est tout un symbole, ce qui fait d’elle le bijou le plus prisé. Seulement, la bague n’est pas sans danger. Si on l’aime tant partout dans le monde, il est des précautions à prendre lorsqu’on la porte au doigt afin d’éviter de mauvais incidents. Mais quels peuvent être les risques à porter une bague ?

En France par exemple, une bague causerait chaque jour une perte de doigt à une personne. Cela peut être une alliance ou une simple bague mais les dégâts sont les mêmes. L’anneau soumis à une quelconque pression va agir comme un fil coupant le beurre. Elle va ensuite causer une lésion que l’on appelle « doigt-bague ». La bague traverse en effet tout le doigt jusqu’à le couper en commençant par la peau, les vaisseaux, puis les nerfs, les tendons, les muscles. L’on ne peut y remédier sans consulter au plus vite un spécialiste de la chirurgie de la main.

Les causes

Ces risques quotidiens, au travail, lors des tâches ménagères, en sortant d’une voiture, en fermant la porte ou les volets d’une fenêtre, en s’accrochant à un grillage ou un clou, en bricolant, en jardinant, … La plupart de ces geste peuvent sembler anodines mais le danger est réel. Les lésions au doigt causées par la bague peuvent également provenir d’une bague devenue trop serrée. Dans la plupart de ce cas, on retrouve surtout les alliances et les bagues de fiançailles auxquelles on s’attache énormément. De ce fait, l’on a tendance à ne jamais penser à les enlever ni les ajuster malgré le fait qu’elle ne sied plus au doigt.

Les précautions à prendre

Il faut ainsi redoubler d’attention surtout lorsque l’on porte une ou des bagues car un seul doigt de perdu peut causer de nombreuses conséquences néfastes dans la vie d’un individu. Parmi les précautions à prendre : penser à bien ajuster sa bague à son doigt lors de l’achat et les ajuster en fonction du changement de la morphologie et avec le temps si besoin est. Lors des tâches ménagères ou dans le cas d’un travail potentiellement et particulièrement dangereux comme la menuiserie, il est préférable d’ôter toutes les bagues à son doigt. Enfin, faites attention à vos faits et gestes lorsque vous porter une bague, ils peuvent vous coûter un doigt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *