Dans un environnement économique difficile et très concurrentiel, votre entreprise a besoin d′un pilotage affiné de ses activités commerciales, financières et industrielles pour optimiser la performance.
Le pilotage et l’optimisation de la performance nécessitent la mise en œuvre des applications de reporting les plus avancées.
L′informatique décisionnelle se rapproche de plus en plus de l′intelligence d′affaires, où un système informatique permet la recherche active et l′utilisation au niveau décisionnel de l′ensemble des informations stratégiques essentielles dont votre entreprise doit disposer, si elle veut faire face à la concurrence et devenir leader dans son secteur d′activités.
À quoi ça sert la Business Intelligence ?
Les solutions de Business Intelligence contribuent aujourd’hui à optimiser le processus de prise de décision dans beaucoup de grandes entreprises. Afin d’exploiter au mieux le potentiel des applications de BI, vous devez au préalable développer une infrastructure performante de collecte des données commerciales, financières et de production (en savoir plus).
L’utilisation des outils Business Intelligence a plusieurs avantages :
- La productivité : La Business Intelligence permet aux entreprises de créer des rapports en un seul clic.
- La visibilité : La Business Intelligence permet également d’améliorer la visibilité et d’identifier les domaines/activités qui nécessitent une attention particulière.
- Une vue d’ensemble : La Business Intelligence aide les entreprises à obtenir une vue d’ensemble grâce à des outils Représentation graphique et les tableaux de bord
- Rationalisation : La BI facilite considérablement les processus métier. Elle propose également des analyses prédictives, comparatives, des modélisations informatiques et pleines d’autres méthodologies.
- Facilité d’analyse des données : Les logiciels de BI permettent, même aux personnes non expérimentés, d’analyser les données facilement et rapidement.
Les logiciels de Business Intelligence
Les logiciels de Business Intelligence sont des applications décisionnelles, ils sont capables de transformer des données en informations pertinentes. Pour résumer, c′est la gestion et l′analyse des données stratégiques (informations commerciales, marketing et financières) sous forme de base de données informatique, qui va au final servir d′outil d′aide à la compréhension, à la prévision et à la décision.
La Business Intelligence trouve son intérêt dans un contexte qui va mettre en présence: un nombre de données qui augmente de façon vertigineuse, des informations de plus en plus complexes, une concurrence de plus en plus forte, des besoins importants en analyses puissantes et des besoins en rapports réguliers et performants.
Points clés:
- Extraction de l′information pertinente.
- Optimisation du processus décisionnel par le biais de bases de données souples et opérationnelles.
- Les applications types s′appliquent notamment: Dans la Ventes Dans le Marketing Dans la Finance.
Les étapes à suivre pour réussir un projet business intelligence
Pour qu’un projet de BI soit utile et 100% fonctionnel, il est nécessaire de le structurer en plusieurs étapes.
- Analyse des données disponibles de l′entreprise
- Modelage et aménagement d′un Data Warehouse
- Transfert de données à partir de différents systèmes
- Réalisation de prototypes rapides pour un domaine critique
- Mise en route complète avec branchements
- Gestion du Data Warehouse
- Performance monitoring et tuning
- Rapports types étendus à toute l′entreprise
- Analyses de données