La domotique au service de l’autonomie à domicile

La domotique au service de l’autonomie à domicile

Grâce à la collaboration entre les professionnels de la santé, les entreprises spécialisées dans le bâtiment et les usagers eux-mêmes, plusieurs produits dédiés à faciliter l’autonomie à domicile sont développés, conçus et mis en place. Il s’agit de moyens permettant non seulement de faciliter le quotidien, mais de palier à l’isolement et à la sécurité qui sont des préoccupations importantes chez les personnes seules, âgées ou handicapées.

La sécurité, une priorité absolue

Les solutions de domotique sont efficaces et faciles à intégrer dans les logements. De cette façon, l’installation de détecteurs permet d’avertir le résident en cas de danger imminent, comme un départ d’incendie, une fuite d’eau ou une température anormale. Grâce à ces installations, les risques domestiques sont maîtrisés de façon précise, pour assurer la sécurité des personnes et des équipements matériels. Dans ces familles de produits, on trouve des dispositifs reliés à des commandes envoyant des ordres ou informant un dispositif en cas de défaillance. Par exemple : le dispositif d’alarme de fumée ou le détecteur de gaz.

Une assistance pour prévenir le résident de l’arrivée d’un visiteur

Les solutions d’assistance visuelle et lumineuse de permettent de prévenir le résident de toute intrusion. L’association de ces dispositifs avec un voyant lumineux permet aux personnes qui présentent des problèmes auditifs d’être prévenues en cas d’arrivée d’un visiteur ou de toute entrée, à l’exemple du carillon lumineux Céliane ou encore le portier vidéo Céliane.

Adopter des solutions de téléassistance et visio-assistance

Grâce aux solutions domotique de téléassistance, tout danger ou événement nécessitant une prise en charge rapide pourra être aisément géré, garantissant la sécurité des résidents. Les dispositifs facilitent également le travail des secours en déverrouillant la gâche électrique et en allumant les lumières.

Des solutions de pilotage innovantes et une gestion optimale des commandes lumineuses

Grâce aux differentes fonctions de commandes et de pilotage, les résidants peuvent gérer les fonctions en simultané comme le chauffage, l’éclairage et les volets roulants électriques. De même, les interrupteurs automatiques assurent une optimisation de l’éclairage dans le foyer (balisage lumineux, détection de mouvement, et levier pour les personnes mal voyantes.

La domotique au service des commandes électriques

Dans la plupart des maisons, les prises sont souvent mal situées et peu accessibles. Les specialistes ont alors développé des solutions domotique pour les prises murales, avec manipulation facilitée et cache affleurant, pour la sécurité de tous. Pour pouvoir accéder à tous les médias, les entreprises de domotique proposent l’installation de réseau particulièrement adapté aux nombreuses et différentes solutions média intégrées au logement. Ainsi, le résident est en capacité de communiquer en permanence avec l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *