La fumée des feux de forêt peut-elle vous rendre malade ?

La fumée des feux de forêt peut-elle vous rendre malade ?

En cette fin de juillet, les feux de forêt sont de retour en Kabylie et partout en Algérie. Face à ces incendies souvent dévastateurs, la prévention et les moyens de lutte sont sur toutes les lèvres. Pourtant, un aspect souvent négligé mérite notre attention : l’impact de la fumée sur notre santé.

Comment la fumée des feux de forêt affecte-t-elle nos poumons ? Quels sont les risques pour notre santé ? Et surtout, comment pouvons-nous nous protéger efficacement ? Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir.

L’impact de la fumée des feux de forêt sur notre santé

Dans un article publié sur Yahoo Canada, le Dr John Granton, pneumologue à l’hôpital général de Toronto, explique que les feux de forêt polluent l’air et peuvent gravement affecter notre santé.

La fumée contient des particules PM2,5, remplies de substances toxiques, qui peuvent pénétrer profondément dans nos poumons et même dans notre sang.

Ces particules peuvent déclencher des crises d’asthme, des crises cardiaques, des hospitalisations, et avoir des effets à long terme sur la santé. Même l’odeur de la fumée peut irriter les voies respiratoires et aggraver les symptômes chez les personnes souffrant de problèmes thoraciques ou d’asthme.

Bien qu’il soit difficile d’échapper à la fumée, le Dr John Granton recommande de prendre certaines précautions pour rester en sécurité.

Lire Aussi : Les feux de forêt et les écosystèmes : Un équilibre fragile à rétablir

Les masques peuvent-ils nous protéger de la fumée ?

Selon le Dr John Granton, il n’existe pas beaucoup de données prouvant les avantages des masques pour se protéger de la fumée des incendies de forêt.

« Les masques en tissu, les foulards et autres ne sont pas du tout efficaces », a affirmé le pneumologue.

Cependant, les masques chirurgicaux et les masques à filtre N95 peuvent filtrer les petites particules, certains étant apparemment efficaces. Il précise également que ces masques ne filtrent pas les gaz, et leur utilité peut être limitée si mal ajustés.

L’effet bénéfique direct des masques sur la santé n’est pas encore confirmé. Toutefois, il pourrait être raisonnable pour les personnes ayant des problèmes de santé ou celles se trouvant dans des zones fortement polluées de porter un masque.

« Si vous devez être à l’extérieur et actif, il serait judicieux de porter ce type de masque pour vous protéger, » recommande le docteur.

Lire Aussi : Feux de forêt : Quels sont les bons gestes à adopter ?

Comment se protéger de la fumée des feux de forêt ?

Bien que les masques de filtration puissent parfois aider à protéger vos poumons de la fumée, les experts recommandent avant tout de rester à l’intérieur. Voici quelques mesures supplémentaires à prendre pour vous protéger :

  • Réduisez les sources de pollution de l’air intérieur (Évitez de fumer à l’intérieur,  ne brûlez pas de bougies,  n’utilisez pas des poêles à bois …. etc)
  • Empêchez l’infiltration de l’air extérieur (Scellez les fenêtres, installez un filtre à air de haute qualité…etc)
  • Assurez-vous d’avoir un détecteur de CO en état de marche.
  • Utilisez un purificateur d’air portable et un système de climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *