Rabah Asma est un artiste talentueux. Il remplit les salles et les «secoue ». Il enflamme les cœurs et embarque son public ; Sa passion, sa sensibilité et ses émotions il les met, sans réserve, à la disposition de ses fans transportés ; la salle – en peu de temps – devient une … «cocotte-minute ».
Biographie de Rabah Asma
Rabah Asma est un auteur-compositeur-interprète de musique kabyle, né le 26 juillet 1962 à Redjaouna, dans la commune de Tizi Ouzou en Kabylie.
Lire Aussi : Groupe Amzik : Biographie, parcours, discographie …
Cet artiste talentueux se distingue par sa voix pure, son style jovial et son répertoire harmonieux. Avec plus de 40 ans de carrière et plus de 200 titres, Rabah Asma est devenu une véritable vedette de la scène musicale. Son style attire un public transgénérationnel et il est apprécié aux côtés de grands artistes tels qu’Ait Menguelet, Matoub, Idir, Farid Ferragui, Hamani, etc. Ses œuvres sont profondément ancrées dans la culture kabyle.
Début de carrière
Rabah Asma a perdu son père très jeune, et à l’âge de 18 ans, il émigre en France. Après avoir quitté ses études, il fait la rencontre de Salah Sadaoui, un chanteur algérien, qui tient un cabaret dans le 11e arrondissement de Paris, où de nombreux artistes se réunissent régulièrement. Cette rencontre lui permet de s’immerger dans le monde de la chanson. Grâce à son talent, il se produit régulièrement au cabaret de Salah Sadaoui et finit par sortir son premier album intitulé « Xdem-as lxir » en 1982.
En 1985, sa chanson « Taninna » le fait connaître auprès du public kabyle, et en 1987, son album « Ay aḍu » (« Ô Vent ») rencontre un succès retentissant dans toute l’Algérie. Depuis lors, Rabah Asma enchaîne les productions musicales, gagnant ainsi en popularité à chaque nouvelle sortie.
Lire Aussi : Taous Arhab : biographie, origine, âge, carrière
Rabah ASMA enrichit ce que l’expérience lui a légué et ce que les mœurs concèdent à ses siens. Avec goût et beaucoup de talent, il se dévoue à son art avec amour et se consacre à sa musique avec âme. Ces œuvres, mélodieuses et remarquables, reflètent une efficacité musicale originale et un charme vocal sensible et jovial. Porte-parole d’une jeunesse qui l’adore, il persiste à lui procurer joie et à lui fredonner à l’oreille : amour, espoir et vie.