Cherif Hamani : Biographie, âge, origine, discographie

Cherif Hamani

Né en 1956 (67 ans) dans la commune d’Aït Mahmoud, à Béni-Douala, Cherif Hamani est un chanteur et musicien kabyle dont les textes vont de la nostalgie du passé à la glorification de la démocratie et de la culture amazighe.

Biographie

En 1974, Chérif Hamani se fit connaître du grand public en participant à l’émission de Belhanafi et Acherouf Yidir consacrée aux jeunes talents  et aux chanteurs amateurs sur la chaîne kabyle de la radio d’Alger. Ce passionné de musique et poète talentueux avait rapidement compris les voies qui mènent au succès.

De 1972 à 1973, il fréquenta régulièrement le conservatoire d’Alger, qui lui offrit l’occasion de rencontrer les plus grands noms de la chanson kabyle et kabylo-chaâbi. Il puisait son inspiration dans l’esthétique traditionnelle et sa voix mélodieuse nous transportait dans une poésie profonde.

L’ œuvre de Cherif Hamani

Chérif HAMANI partage avec nous des émotions multiples à travers sa maîtrise parfaite de sa langue maternelle et des mélodies qui touchent tous nos sens. Son rapport à la société, à la nature et à lui-même est guidé par des valeurs fondamentales de la société kabyle, telles que l’humilité et l’écoute. Ses poèmes sont cohérents et reliés comme des gerbes de fleurs. Il chante l’amour incurable, l’idéal et rêve de ceux perdus, comme sa mère et Matoub Lounès, à qui il rend hommage.

En témoignant, avec modestie et grande connaissance de son héritage ancestral, Cherif Hamani dénonce les impostures, les abus de pouvoir et les crimes organisés. C’est à travers son cri qu’il appelle à la conscience de chacun pour sauver l’Algérie de la destruction. Écouter le poète chanter montre qu’il est impossible de révéler la grandeur de son œuvre magique en quelques mots seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *