Lani RABAH est un chanteur kabyle qui ne laisse personne indifférent. Sa musique envoûtante, sa voix émouvante et ses paroles poétiques ont le pouvoir de transporter les auditeurs dans un monde de rêve et de nostalgie.
Biographie de Lani Rabah
Né le 5 décembre 1973 dans le village d’Iheddaden, à Maâtkas, Tizi Ouzou, Lani Rabah est un auteur-compositeur-interprète kabyle. La musique était pour lui une vocation héritée de sa famille, en particulier de son grand-père. Depuis son enfance, il manipulait des instruments de musique et a développé une véritable passion pour la musique, qu’il a préférée à ses études.
Dès ses débuts, les connaisseurs du monde artistique avaient détecté son génie et étaient persuadés qu’il aurait une carrière prometteuse. Bien qu’il ait des idoles telles que Matoub Lounès, El Hasnaoui, Ait Menguellet et tant d’autres, il a su développer son propre style.
Dans ses chansons, Lani Rabah aborde les thèmes de l’amour et la vie sociale et politique de son pays. Il considère que c’est le rôle de l’artiste de chanter la douleur et les rêves des citoyens.
Ses chansons d’amour ont bercé des millions de kabyles. Aujourd’hui encore, elles réveillent en nous des émotions très profondes et une nostalgie des amours de jeunesse.
Lani Rabah traite également le thème de la relation que le citoyen a avec sa patrie, à travers des chansons telles que « A tamurt-iw » (Mon pays) et « Andat Lahqiw » (Où est ma part ?)
Lani Rabah est un artiste talentueux qui a su imposer son style dans la scène musicale kabyle et algérienne en général. Sa musique, empreinte d’émotions et de sincérité, a su toucher les cœurs de millions d’auditeurs.