Dans la culture kabyle, la notion de temps est très importante et il existe plusieurs expressions pour exprimer les différentes nuances de temps.
« À demain » en kabyle se dit « Ar azekka » .
Elle est souvent utilisée lors de la séparation avec des proches ou des amis que l’on sait qu’on va revoir le lendemain ou dans les jours qui suivent.
Lire Aussi : Comment dire Excusez-moi en kabyle ?
Il est également important de noter que les Kabyles ont aussi d’autres expressions pour exprimer des nuances différentes de temps. Par exemple, si l’on souhaite dire « à tout à l’heure » en kabyle, on peut utiliser l’expression « Ar tikci » . Cette expression est utilisée lorsque l’on se quitte avec l’intention de se revoir plus tard dans la même journée.
En revanche, si l’on souhaite dire « au revoir » en kabyle, on peut utiliser l’expression « Ar tufat » qui signifie littéralement « à la prochaine » ou « A bientôt ». Cette expression est souvent utilisée lorsque l’on ne sait pas exactement quand on va se revoir. Elle peut être utilisée pour exprimer une intention de se revoir, mais aussi pour dire au revoir à quelqu’un que l’on ne pense pas revoir de sitôt.
Lire Aussi : Comment dire Au revoir en kabyle ?
En conclusion, la langue kabyle offre plusieurs expressions pour exprimer les nuances de temps et de séparation. « Ar azekka« , « Ar tikci » et « Ar tufat » sont des expressions courantes pour dire « à demain », « à tout à l’heure » et « au revoir » en kabyle.