Alors qu’il est courant d’utiliser un ordinateur portable en tant que machine de travail pour bureau et en déplacement, il s’avère qu’il existe une autre solution encore plus intéressante : le fait de passer par une tablette. En effet, il est tout à fait possible de transformer ce genre de machine en ordinateur de bureau. Le modèle qui excelle pour cela est sans aucun doute l’iPad Pro. Comment ça marche ? On vous explique tout.
L’iPad Pro : une machine surpuissante pour une mobilité exemplaire
Faire l’acquisition d’un iPad Pro, c’est profiter d’une des meilleures tablettes tactiles du marché ! En effet, cette dernière s’avère parmi les plus puissantes que l’on trouve (même en comparaison d’autres tablettes Android). Depuis le lancement des puces M1 et M2 (ainsi que pour M3), les iPad Pro sont entrés dans une nouvelle dimension en matière de puissance. C’est simple, rien ne leur résiste. À côté de cela, on profite aussi d’un écran de grande qualité, et de belle taille, avec le célèbre Retina et ses évolutions constantes (ProMotion pour un meilleur taux de rafraichissement, Liquide Retina pour de meilleures couleurs…). Enfin, nous pouvons aussi mettre le doigt sur une autonomie exemplaire permettant de travailler toute la journée sans pour autant devoir la recharger. On retient donc :
- Une puissance brute exemplaire
- Un écran Retina de grande qualité
- Une autonomie pour la journée
- Des applications persos et pros pour tous les besoins
Bref, l’iPad Pro est sans aucune contestation possible la meilleure tablette pour travailler. Si vous deviez investir dans une tablette pour votre activité, c’est celle-ci que nous vous recommanderions.
Pourquoi transformer un iPad Pro en ordinateur de bureau ?
La principale raison du pourquoi il s’avère pertinent de transformer son iPad Pro (comme l’on peut trouver ici : https://www.inmac-wstore.com/tablette-tactile/c1004.htm?m=1090&r=14045), c’est que vous avez une machine tout-en-un pour votre activité professionnelle. Ainsi, que vous soyez chez vous, dans votre canapé (voire votre lit), au bureau ou en déplacement : vous n’avez qu’une seule et unique machine. Vous gardez donc l’intégralité de vos fichiers (même si vous pouvez utiliser le cloud d’Apple), mais aussi toute votre organisation. De plus, comme nous parlons d’une tablette, il s’avère que l’encombrement est minimal : elle se range n’importe où et vous pouvez vous déplacer très facilement avec !
Quels sont les accessoires pour faire de l’iPad Pro un ordinateur de bureau ?
Afin de vous permettre de travailler dans les meilleures conditions, sachez que nous recommandons d’investir dans quelques accessoires pour transformer votre iPad Pro en ordinateur de bureau. Bien évidemment, l’écran externe se révèle indispensable, mais sachez que vous aurez besoin d’autres choses. Bref, on fait le point.
Lire Aussi : Comment l’IA est utilisée dans la création de contenu ?
Un écran externe de qualité
C’est l’accessoire primordial pour faire de votre iPad Pro un ordinateur de bureau. En effet, il suffit de brancher un écran externe à votre iPad (via USB-C) pour que l’image se transfère sur celui-ci. Afin de continuer de profiter de toutes les qualités de l’iPad, nous vous conseillons le choix d’un écran de grande qualité, et particulièrement ceux proposés par Apple. On pourra noter l’excellent Studio Display, mais aussi le Pro Display XDR (pensé pour les pros). Cependant, vous trouverez d’excellents écrans chez d’autres constructeurs, comme LG ou Samsung qui offrent la possibilité d’investir dans un écran extralarge avec une dalle OLED… À vous de voir ce que vous préférez, mais sachez que la résolution doit être supérieure au Full HD pour profiter pleinement de la puissance de l’iPad Pro.
Un clavier et une souris
Comment pourrait-on transformer une tablette telle que l’iPad en ordinateur de bureau si l’on n’a pas de clavier ni de souris ? Une nouvelle fois, vous pouvez regarder ce que propose Apple, mais aussi auprès d’autres marques compatibles avec l’iPad comme Logitech qui propose de très bons produits. Si vous faites le choix de cette dernière, veillez bien à choisir les claviers et souris pensés pour Apple, sinon, ce sera un peu plus compliqué de travailler.
Un support (ou dock) pour iPad
Afin de rendre hommage à cette belle machine qu’est l’iPad Pro, nous vous recommandons vivement d’acheter un support pour le poser sur votre bureau. Au-delà de l’aspect visuel (cela permet de mettre l’iPad debout), un support (que l’on peut aussi appeler un dock), vous offre la possibilité d’utiliser l’iPad comme un second écran. Certes, il sera un peu petit, mais cela peut dépanner. Mieux encore, pour les applications de l’App Store nécessitant une action tactile, l’iPad deviendra votre meilleur ami pour la productivité : vos gestes seront retranscrits sur l’écran externe, ce qui est plutôt pratique pour le travail graphique.
Un adaptateur USB-C
Enfin, un dernier petit accessoire pour compléter votre installation de transformation d’iPad Pro en bureau : un adaptateur USB-C. Nous n’y pensons pas toujours de prime abord, mais on a souvent plusieurs machines à brancher à un ordinateur (même si le Wifi et le Bluetooth ont un peu changé la donne, un peu comme une enceinte connectée). Ainsi, faire le choix d’un hub USB-C aide grandement à tout connecter à votre iPad : un ou deux écran(s) externe(s), une imprimante, le chargeur de votre iPhone ou smartphone Android, une webcam (même si celle de l’iPad est performante), une lampe d’écran… Bref, au moins, avec un hub USB-C, vous êtes tranquille !
On comprend donc, au travers des propos que nous venons de voir, qu’il est plutôt facile de faire de votre iPad Pro une station de travail à domicile. Cependant, il faut penser à bien s’organiser et à s’équiper du bon matériel. Un tel investissement peut sembler cher, mais la productivité qui en découle permettra rapidement de le rentabiliser. Oui : en seulement quelques gestes, vous pourrez passer d’un ordinateur de bureau à une tablette pour la mobilité, et c’est un luxe que peu de professionnels s’offrent, alors pourquoi s’en priver ?